print preview

swisstopo historic

Il était une fois la carte Dufour… L’application web interactive de swisstopo historic fait découvrir aux élèves comment la mensuration a commencé en Suisse, et comment sa renommée est devenue mondiale.

L’histoire de la carte Dufour est aussi captivante qu’un roman d’aventures. Elle se déroule sur un terrain dangereux, parle de sapins servant de signaux, et d’un grand rocher dans le port de Genève appelé Pierre du Niton. Ce sujet est parfaitement adapté au cours ! 

L’application web interactive swisstopo historic est à la disposition du personnel enseignant. Elle retrace l’histoire de la carte Dufour, et donc celle de la mensuration nationale de la Suisse, expliquée de A à Z. Elle s’adresse aux élèves du degré secondaire supérieur, du lycée et des écoles professionnelles.

 

Où est la mer ?

En 28 articles concrets, on y découvre les défis posés par la mensuration nationale au 19e siècle. Afin de ne pas calculer l’altitude des sommets de manière relative, les uns par rapport aux autres, il fallait un point dont l’altitude absolue était connue. Mais aucune mer ne bordant la Suisse, comment déterminer cette altitude? Voilà l’une des questions délicates abordées dans l’outil «Souvenirs cartographiques».

 

Dufour, le pionnier

La carte Dufour est considérée comme la première carte topographique de Suisse. Elle a été réalisée à l’initiative de Guillaume-Henri Dufour, alors quartier-maître général de la Confédération, et imprimée sur plaques de cuivre. swisstopo historic met en lumière ce travail pionnier. Les élèves peuvent par exemple apprendre quelle était à l’époque la fonction de l’alidade, et pourquoi le carnet de terrain était le plus fidèle compagnon des topographes. 

 

Enseignement en classe et à distance

En tant qu’enseignant, vous avez aussi accès à du matériel didactique. Vous y trouverez de nombreuses idées pour l’enseignement en classe et à distance et des suggestions de discussions thématiques pouvant être réalisées sous la forme de travaux de groupe. Vous contribuerez ainsi à mieux faire comprendre les cartes à vos élèves. Et ils sauront désormais pourquoi la Suisse est devenue une référence mondiale en matière de topographie.


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte