Centre de service SIG
Le Centre de service SIG (CS SIG) de swisstopo assiste le domaine de compétences armasuisse Immobilier dans la numérisation et l’administration quotidienne de nombreuses informations liées à l’espace dans le cadre de la gestion des biens immobiliers du DDPS.

armasuisse Immobilier (ar Immo) gère quelque 24 000 hectares de terrain ainsi que 7000 bâtiments et installations du DDPS. Il s’agit de l’un des plus vastes et des plus divers portefeuilles immobiliers de Suisse. Le CS SIG de swisstopo assure pour ar Immo les prestations géoinformatiques et spécialisées requises dans le domaine de la géoinformation. Les tâches du SC-SIG comprennent entre autres l’exploitation du système d’information géographique pour l’immobilier (SIGImmo), la gestion des géodonnées, la réalisation d’analyses spatiales et l’accompagnement de projets relatifs aux géoinformations et au Building Information Modeling (BIM).
Exploitation et développement du système d’information géographique pour l’immobilier (SIGImmo)
Les géodonnées pour la gestion des biens immobiliers du DDPS sont représentées de façon spatiale principalement à l’aide de l’application web SIGImmo. Cette application permet de combiner les géodonnées militaires et civiles qui sont à la disposition des différentes organisations du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) pour l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes. Le CS SIG garantit l’exploitation technique, le support et le développement du système en collaboration avec les prestataires de TIC au sein de l’administration fédérale.
Mandats, analyses et accompagnement de projets
Le CS SIG accompagne les projets dans le domaine de la géoinformation. Il assiste toutes les parties impliquées dans le processus immobilier du DDPS lors de la création de nouveaux jeux de géodonnées et de solutions de géoinformation. Entre autres, le modèle minimal de géodonnées relatif au cadastre du bruit pour les places d’armes, de tir et d’exercice est actuellement mis en œuvre en collaboration avec armasuisse Immobilier et le Secrétariat général du DDPS.Les collaborateurs et collaboratrices d’ar Immo peuvent dans une certaine mesure mandater directement le CS SIG. Des données spatiales et statistiques sont notamment évaluées puis intégrées dans les résultats du rapport de durabilité d’ar Immo.