Rapid Mapping
Rapid Mapping est une prestation de la Confédération visant à relever et à mettre à disposition rapidement des géodonnées (p. ex. images aériennes ou satellitaires) en cas d’événement naturel afin de le documenter et de le gérer. Les services compétents à tous les échelons fédéraux (Confédération, cantons, communes) bénéficient ainsi d’un soutien actif pour évaluer et documenter les conséquences d’événements naturels.

Collaboration entre les autorités
En cas d’événement de grande ampleur ou d’importance nationale, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) coordonne, en collaboration avec la Centrale nationale d’alarme (CENAL), les besoins des offices fédéraux et des services spécialisés cantonaux ainsi que d’éventuels autres acteurs. L’OFEV décide, en fonction des demandes, si le recours au Rapid Mapping est justifié et, le cas échéant, charge l’Office fédéral de topographie swisstopo de fournir les données.
swisstopo se procure les images nécessaires et met à disposition les données traitées sous forme de produits Rapid Mapping. En plus des nouvelles données saisies (post-événement), les géodonnées de base existantes (pré-événement) de swisstopo peuvent être consultées à titre de référence et à des fins de comparaison.