Recherche
Le Laboratoire souterrain du Mont Terri se trouve dans des argiles à Opalinus. Il est exploité par swisstopo. La sécurité à long terme et la faisabilité technique de dépôt en couches géologiques profondes sont les priorités de la recherche. Le stockage du CO2 et l'énergie géothermique ont été récemment intégrés au programme d'expérimentation.

Le projet Mont Terri est un projet de recherche international dédié à la caractérisation hydrogéologique, géochimique et géotechnique d'une formation argileuse appelée argile à Opalinus. Les formations argileuses seront prises en considération en raison de leur faible perméabilité dans différents pays, dont la Suisse, pour l’entreposage des déchets radioactifs en couches géologiques profondes.
swisstopo dirige le projet de recherche international Mont Terri et exploite le laboratoire souterrain. L'objectif, en collaboration avec les partenaires suisses et internationaux, est d'atteindre des résultats de recherche les plus précis possibles. En sa qualité d’office fédéral neutre et expert en la matière, swisstopo maintient un contact permanent avec l’ensemble des parties prenantes, qu’elles appartiennent aux milieux politiques ou à la société civile.
swisstopo est également partenaire du programme de recherche de la CTI, Swiss Competence Centers for Energy Research-Supply of Electricity SCCER-SoE.
L’extension du laboratoire souterrain du Mont Terri a été achevée en octobre 2019. Ce lieu consacré à la recherche bénéficie désormais de 514 mètres de galeries et de niches supplémentaires destinées à des expériences.
Publications
-
Brochure explicative du Mont Terri
PDF, 2 page(s), 6 MB, français
Liens
Vidéo
Précision Suisse à différentes échelles
Route de la Gare 63
2882 St-Ursanne
- Tél.
- +41 (0)32 461 40 50
Mont Terri Projekt
Office fédéral de topographie swisstopo
Route de la Gare 63
2882 St-Ursanne