print preview

Géomaticien/ne CFC

Tu es le ou la spécialiste de l’acquisition, de la modélisation, de la mise à jour, de l’analyse et de la visualisation des géoinformations.

L’essentiel en bref

  • Diplôme : géomaticien ou géomaticienne avec certificat fédéral de capacité (CFC)
  • Durée : 4 ans
  • École professionnelle : semaines de cours bloc à l’école professionnelle à Zurich
  • Orientation : cartographie et géoinformatique

swisstopo forme dans les orientations « cartographie » et « géoinformatique ».

Orientations

Le géomaticien ou la géomaticienne avec orientation « géoinformatique » est le ou la spécialiste pour l’acquisition, la modélisation, la mise à jour, l’analyse et la visualisation d’informations spatiales. Des données comme la situation ou l’altitude d’un objet sont saisies avec les appareils de mesure les plus modernes ; elles sont évaluées, gérées et analysées à l’aide de systèmes de géoinformation et d’applications spéciales. Ces données servent de base pour de nombreuses tâches d’information et de planification ainsi qu’à la prise de décisions en matière technologique, économique, écologique et politique.

 

Ce qui plaît particulièrement à de nombreux géomaticiens et géomaticiennes, c’est la combinaison unique entre la visualisation et la technique.
Ce qui plaît particulièrement à de nombreux géomaticiens et géomaticiennes, c’est la combinaison unique entre la visualisation et la technique.

Le géomaticien ou la géomaticienne avec orientation « cartographie » est le ou la spécialiste pour la mise en œuvre visuelle de géoinformations. Au moyen de divers systèmes de géoinformations et d’applications spéciales pour la préparation, le traitement et la mise en page de données, les géomaticiens et les géomaticiennes avec orientation « cartographie » créent une représentation graphique de la carte ciblée pour la présentation correcte et compréhensible et la diffusion de faits complexes.

swisstopo et l’Office fédéral de la statistique à Neuchâtel sont à l’heure actuelle les seules entreprises formatrices pour les géomaticiennes et les géomaticiens avec orientation « cartographie ». Depuis toujours, swisstopo est la référence en matière de production de produits cartographiques de grande qualité.

Nous offrons une formation professionnelle intéressante et exigeante dans une unité d’environ 20 apprenti(e)s et d’une équipe de formateurs professionnels de 4 personnes, ainsi qu’environ 16 formateurs et formatrices pratiques.
 

Dominic Teuscher et Pascal Maurer ont terminé leur formation de géomaticiens avec orientation « cartographie » à l’été 2015. Ils travaillent désormais à l’élaboration de la nouvelle carte nationale.
Dominic Teuscher et Pascal Maurer ont terminé leur formation de géomaticiens spécialisés en cartographie à l’été 2015. Ils travaillent désormais à l’élaboration de la nouvelle carte nationale.

Le géomaticien ou la géomaticienne avec orientation « mensuration officielle » est le ou la spécialiste pour l’acquisition, la mise à jour, la représentation, la gestion et la vente d’informations spatiales. Il s’agit notamment de la mesure des limites des biens-fonds et d’autres objets comme les bâtiments, les rues, les murs, etc. Ces géoinformations servent de base à la gestion du registre foncier fédérale et sont représentées à l’échelle sur le plan du registre foncier et abornées sur le terrain. La saisie des modifications survenues dans le monde réel, la plupart du temps en raison de constructions, est la tâche principale de la mensuration officielle.
L’orientation « mensuration officielle » ne fait pas l’objet de la formation à swisstopo, qui n’effectue pas de tâches dans ce domaine.
 

L’orientation « mensuration officielle » ne fait pas l’objet de la formation à swisstopo. Les apprenti(e)s avec orientation « géoinformatique » effectuent toutefois des stages au cadastre de Berne et dans la division Géodésie.
L’orientation « mensuration officielle » ne fait pas l’objet de la formation à swisstopo. Les apprenti(e)s avec orientation « géoinformatique » effectuent toutefois des stages au cadastre de Berne et dans la division Géodésie.

Ton apprentissage à swisstopo

  • Appréciation du travail précis
  • Bon diplôme d’école secondaire
  • Très bon diplôme de classe générale
  • Intérêt pour la géographie et les cartes nationales
  • Bonne capacité de représentation spatiale
  • Excellentes capacités d’observation
  • Talent pour le dessin et la représentation graphique
  • Appréciation du travail à l’ordinateur
  • Résistance et concentration

   
Apprenti(e)s 19, dont 15 avec orientation « cartographie » et 4 avec orientation « géoinformatique »
Salaire

1ére année d'apprentissage = CHF 797.-

2e année d'apprentissage = CHF 982.-

3e année d'apprentissage = CHF 1500.-

4e année d'apprentissage = CHF 1787.-

et 13e salaire

Vacances 7 semaines de vacances par année
Horaire de travail 8h 18min par jour, 41.5h par semaine
Lieux de formation

Office fédéral de topographie swisstopo à Wabern et école professionelle à Zurich

En plus, pour l'orientation « géoinformatique », stages au cadastre de Berne et dans la division Géodésie.

Extras Excursions et camps des apprenti(e)s en automne

  • Technicien/ne en géomatique avec brevet fédéral
  • Typographe avec brevet fédéral
  • Agent(e) commercial de l’imprimerie avec brevet fédéral
  • Bachelor of Science en Géomatique HES
  • Master of Science in Engineering, spécialisation en technologie de la géoinformation HES

Informe-toi au sujet de la formation et des tâches de la géomatique sur le site web dédié. Si cela t’intéresse, tu es invité(e) à participer à une après-midi d’information avec tes parents. Ce premier pas te permettra de te faire un avis personnel ; si cela t’a plu, tu pourras faire un stage de deux jours par la suite.

Site web sur la formation en géomatique (en allemand)

 

Avant de postuler, nous souhaitons t’accueillir pour une après-midi d’information à swisstopo. Tu y recevras toutes les informations sur le processus de postulation.

Information et inscription à l’après-midi d’information (en allemand)
 

M. Reto Künzler (tél. 058 469 02 25 / reto.kuenzler@swisstopo.ch), responsable adjoint du secteur de la formation professionnelle Géomatique, se fera un plaisir de répondre à tes questions.

Davantage d’informations sur www.geomatikausbildung.ch (en allemand). 

 


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
CH-3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Personne de contact

Stefan Arn
Responsable formation professionnelle pour géomaticien/ne
Tél +41 58 469 01 68
E-mail

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
CH-3084 Wabern

Carte

Voir la carte