Un environnement très dynamique est en place actuellement dans le domaine du BIM (Building Information Modelling/Management): d’une part, le plan d’action Suisse numérique a invité les Services de la construction et des immeubles (SCI) de la Confédération à planifier, construire et exploiter leurs ouvrages en BIM d’ici 2025. D’autre part, swisstopo a régulièrement des demandes de mise à disposition de géoinformations pour des processus BIM.
Les constructions sont toujours intégrées dans un environnement réel. Cet environnement est reproduit numériquement par des géodonnées. L'interaction entre les géodonnées et les données de projet BIM est appelée géoBIM. Dans ce cas, les projets 3D issus de systèmes de CAO sont généralement combinés avec des informations provenant de systèmes SIG (systèmes d'information géographique).
swisstopo possède un grand savoir-faire dans la modélisation et la standardisation de modèles de géodonnées. Ceci aussi bien avec ses propres données qu'avec des données qui doivent d'abord être harmonisées et préparées à partir de différentes sources, comme par exemple les bases de données géographiques de différents cantons.
Avec sa stratégie géoBIM, swisstopo vise désormais à appliquer dans le domaine du géoBIM son savoir-faire technique et son expérience en matière de standardisation des géodonnées – dans toute la Suisse, au bénéfice de la société.
La stratégie géoBIM s’intègre dans un ensemble plus vaste puisqu’elle s’appuie sur la stratégie suisse pour la géoinformation, la stratégie 2025 de swisstopo et la stratégie de la mensuration officielle pour les années 2020 à 2023.
La direction de swisstopo a adopté la stratégie géoBIM en avril 2022.
Vous trouverez de plus amples informations sur la stratégie géoBIM dans les rubriques «champs d’action» et «Liens».