Ouvrir l'aperçu d'impression

swisstopo rend ses géodonnées compatibles avec le BIM

Un nombre sans cesse croissant de géodonnées doit satisfaire les exigences propres du Building Information Modelling BIM. L’Office fédéral de topographie swisstopo a donc développé une stratégie géoBIM, dans le cadre de laquelle il a défini plusieurs champs d’action et a formulé des mesures spécifiques. Son but est d’établir des normes à validité nationale permettant à des données harmonisées, de qualité élevée, d’être utilisées aussi largement qu’il est possible.

Les géodonnées et les données BIM décrivent ensemble l'environnement: le modèle BIM du bâtiment de swisstopo est entouré des swissBUILDINGS3D et de la surface de swissALTI3D. Dans le sous-sol, le modèle BIM de la géologie est représenté avec des trous de forage, des eaux souterraines, des coupes de profil et des couches de couverture. Le sous-sol est traversé par un tunnel fictif.

De quoi s’agit-il?

Un environnement très dynamique est en place actuellement dans le domaine du BIM (Building Information Modelling/Management): d’une part, le plan d’action Suisse numérique a invité les Services de la construction et des im­meubles (SCI) de la Confédération à planifier, construire et exploiter leurs ouvrages en BIM d’ici 2025. D’autre part, swisstopo a régulièrement des demandes de mise à disposi­tion de géoinformations pour des processus BIM.

Les constructions sont toujours intégrées dans un environnement réel. Cet environnement est reproduit numériquement par des géodonnées. L'interaction entre les géodonnées et les données de projet BIM est appelée géoBIM. Dans ce cas, les projets 3D issus de systèmes de CAO sont généralement combinés avec des informations provenant de systèmes SIG (systèmes d'information géographique).

swisstopo possède un grand savoir-faire dans la modélisation et la standardisation de modèles de géodonnées. Ceci aussi bien avec ses propres données qu'avec des données qui doivent d'abord être harmonisées et préparées à partir de différentes sources, comme par exemple les bases de données géographiques de différents cantons.

Avec sa stratégie géoBIM, swisstopo vise désormais à appliquer dans le domaine du géoBIM son savoir-faire technique et son expérience en matière de standardisation des géodonnées – dans toute la Suisse, au bénéfice de la société.

La stratégie géoBIM s’intègre dans un ensemble plus vaste puisqu’elle s’appuie sur la stratégie suisse pour la géoinformation, la stratégie 2025 de swisstopo et la stratégie de la mensuration officielle pour les années 2020 à 2023.

La direction de swisstopo a adopté la stratégie géoBIM en avril 2022.

Vous trouverez de plus amples informations sur la stratégie géoBIM dans les rubriques «champs d’action» et «Liens».

Champs d'action

La stratégie géoBiM comporte sept champs d’action dans lesquels swisstopo entend agir en priorité:

  • mettre à disposition des géodonnées: 
    préparer et mettre à disposition des géodonnées pour leur utilisation dans des projets BIM, que ce soit sous forme de téléchargements ou via un service
  • utiliser les données BIM: 
    utiliser les données BIM pour la mise à jour des géodonnées, clarifier les sources de données possibles et garantir l’homogénéité de la qualité
  • informer: 
    informer au sein de swisstopo et vers l’extérieur de ce qui se passe dans le domaine géoBIM
  • apprendre et faire de la recherche: 
    engranger des expériences, développer et tester des méthodes et des modèles de données
  • soutenir armasuisse Immobilier et SCI: 
    soutenir dans les domaines géoBIM et BIM
  • standardiser: 
    s’engager en faveur de normes (internationales) et d’une qualité de données harmonisée afin de simplifier l’utilisation des données dans toute la Suisse
  • coordonner: 
    coordonner les activités géoBIM au sein de l’administration fédérale et de swisstopo. Viser la coordination et la mise en réseau avec les cantons et d’autres activités géoBIM. 

Coordonner, mettre à disposition des géodonnées, utiliser les données BIM, informer, apprendre et faire de la recherche, soutenir armasuisse Immobilier et SCI et standardiser sont les champs d’action de swisstopo dans le domaine géoBIM.
Les champs d’action dans le domaine géoBIM chez swisstopo

Différentes mesures, incluses dans la stratégie géoBIM, sont prévues pour chacun de ces champs d’action, Certaines de ces mesures sont déjà très concrètes, comme le fait de proposer les géodonnées de swisstopo dans des formats compatibles avec le BIM. D’autres mesures n’en sont encore qu’au tout début de leur mise en œuvre.

Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Domaine compétent

Géodésie et Direction fédérale des mensurations cadastrales
E-mail

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Voir la carte