2000 - 2009

2000 : le COSIG entre en fonction

Le Service de coordination de l'information géographique et des systèmes d'information géographique de l'administration fédérale (COSIG)  entre en fonction. Le centre de compétences INTERLIS y est également intégré.

2000 : début de la saisie d'un modèle numérique de terrain

Début de la saisie des données pour le «Modèle numérique de terrain de la mensuration officielle» (MNT-MO) avec une précision de l'ordre du mètre (projet des surfaces agricoles utiles, SAU).

2001 : mise à disposition de la banque de données Swiss Names

Une banque de données contenant plus de 190'000 noms géographiques est mise à disposition du public sous le nom de Swiss Names.

2001 : remplacement définitif du tracé sur couche sur plaque de verre

Le passage de l'année 2000 à 2001 marque l'abandon définitif du tracé sur couche sur plaque de verre pour la cartographie numérique. La dernière carte mise à jour par procédé analogique est la feuille n° 39 Flüelapass.

2003 : le Conseil fédéral approuve le concept de mise en œuvre de l'infrastructure nationale de données géographiques

En date du 16 juin 2003, le Conseil fédéral a approuvé le concept de mise en oeuvre élaboré par COSIG relativement à la stratégie de géoinformation de la Confédération. Ce concept vise à mettre en place une infrastructure nationale de données géographiques (INDG)  et entraîne un changement de paradigme chez swisstopo, puisque l'accent est désormais mis sur l'utilité économique en lieu et place de l'aspect d'économie d'entreprise. 

2004 : réalisation de la couverture intégrale de SWISSIMAGE

La couverture du territoire planifiée du produit SWISSIMAGE a été réalisée cette année, ce qui signifie que chaque mètre carré du territoire suisse est désormais disponible dans une mosaïque homogène d'orthophotos avec une résolution de pixel au sol de 50 cm.

2005 : acquisition d'une nouvelle caméra d'imagerie aérienne de type ADS40

Une nouvelle caméra numérique à imagerie aérienne de type ADS40 a été acquise pour les prises de vue aériennes. Elle est de suite utilisée pour la mise à jour de la mosaïque d'orthophotos SWISSIMAGE et, grâce au passage de la photogrammétrie analytique à la photogrammétrie numérique pour la prise de vue topographique, aussi pour la mise à jour des cartes nationales. La planification des vols a été nouvellement organisée pour les survols SWISSIMAGE à l'aide de la caméra ADS40,  afin de prendre en compte la nouvelle taille de pixel au sol de 25 cm (dans le Mitteland, le Jura et les vallées alpines) et de 50 cm (en haute montagne).

2006 : swisstopo intègre la direction du programme de recherche au Mont Terri

swisstopo reprend la direction du programme de recherche au Mont Terri (Jura)  et devient le nouvel exploitant du laboratoire de roches. Le projet Mont Terri est un projet de recherche international visant à caractériser une formation d'argile (argile à Opalinus) sur le triple plan hydrogéologique, géochimique et géotechnique.

2006 : swisstopo intègre le Service géologique national

Au 1er janvier 2006, le Service géologique national est transféré de l'Office fédéral des eaux et de la géologie à l'Office fédéral de topographie. swisstopo devient par la même occasion le centre de compétences en matière de géologie et l'organe de coordination pour l'étude géologique de la Suisse et peut ainsi désormais aussi fournir des données et des informations géologiques à ses clients.

2007 : adaptation du cadre géodésique de référence au système de référence européen

Le cadre géodésique de référence est adapté au système de référence européen. La nouvelle mensuration nationale de la Suisse (MN95)  effectuée entre 1989 et 1995 remplace l'ancien système de coordonnées nationales LV03 datant de 1903. Ce changement de cadre de référence englobe l'introduction de nouvelles coordonnées et la modification de la désignation des axes de coordonnées.

2007 : début des travaux d'installation de la galerie 08 au Mont Terri

Début des travaux d'installation et d'excavation de la galerie 08 dans le laboratoire géologique de roches du Mont Terri près de St-Ursanne dans le canton du Jura.

2007 : les ortho-images bénéficient d'actualisations plus fréquentes

Les images satellite établies par SWISSIMAGE (ortho-images) sont désormais mises à jour tous les trois ans et plus tous les six ans.

2008 : la loi sur la géoinformation entre en vigueur

La loi sur la géoinformation (LGéo) entre en vigueur le 1er juillet. Elle vise à garantir une mise à disposition rapide, facile et durable de géodonnées actuelles de l'ensemble du territoire de la Confédération suisse pour les autorités de la Confédération, des cantons et des communes ainsi que pour l'économie, la population et la science, ce dans la qualité voulue et à des coûts mesurés, de sorte à ce qu'elles soient utilisées le plus largement possible.

2008 : le modèle topographique du paysage (MTP) remplace VECTOR25

Depuis le début de l'année 2008, l'Office fédéral de topographie swisstopo travaille à la création et à la mise à jour du modèle topographique du paysage (MTP), une immense base de géodonnées 3D du paysage suisse. Le modèle topographique du paysage (MTP) remplace le modèle VECTOR25, qui reposait sur des cartes. La gestion et le traitement des données dans le MTP s'effectuent à l'aide du système d'information topographique et géographique TOPGIS, qui intègre pleinement la photogrammétrie numérique.

2009 : l'ordonnance sur le cadastre des restrictions de droit public à la propriété foncière entre en vigueur

L'ordonnance sur le cadastre des restrictions de droit public à la propriété foncière (OCRDP)  entre en vigueur le 1er octobre 2009. L'objectif est de regrouper dans ce nouveau cadastre d'ici à 2015 les principales restrictions applicables à une parcelle donnée. C'est ce à quoi sert le cadastre RDPPF, le nouveau système d'information dans le domaine de la propriété foncière.


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Imprimer contact

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte