2010 - 2017

2010 : les géodonnées sont accessibles à tout un chacun

Grâce à la réalisation de la LGéo, les géodonnées sont désormais accessibles à tout un chacun. swisstopo participe à la réalisation du géoportail de la Confédération. Le premier prix «Excellence publique» est remis au site geo.admin.ch. Le portail utilise pour la première fois au sein de l'administration fédérale le Cloud-Computing. 

2010 : publication d'une nouvelle carte géologique

La géologie nationale publie une nouvelle carte géologique dans la série des géocartes 500 : « La Suisse pendant le dernier maximum glaciaire ».

2010 : trois nouveaux lots de données 3D sont proposés

Trois nouveaux lots de données 3D sont proposés dans le modèle topographique du paysage MTP : swissBUILDINGS 3D (volumes des bâtiments sans la forme des toits) , SWISSIMAGE FCIR (orthophotos en infrarouge fausses couleurs)  et swissBOUNDARIES 3D (unités administratives et frontières sous forme vectorielle), qui remplace le système GG25. 

2012 : les cartes nationales de swisstopo sont dotées de nouvelles coordonnées

Les cartes nationales de swisstopo ont de nouvelles coordonnées. Afin de mieux pouvoir distinguer les nouvelles coordonnées des anciennes, une septième coordonnée précède désormais les six coordonnées originales. Pour la direction nord-sud, il s'agit d'un 1 et pour la direction est-ouest, d'un 2.

2013 : le modèle altimétrique numérique à haute définition couvre l'ensemble du territoire suisse

Le modèle altimétrique numérique à haute résolution swissALTI3D couvre l'ensemble du territoire suisse. Les régions situées au-dessus de 2'000 mètres d'altitude y sont désormais aussi saisies. Meteosuisse a fortement soutenu l'élaboration de ce modèle, puisque celui-ci lui permet notamment d'observer le climat. 

2013 : le visualiseur permet de retracer 175 ans d'histoire cartographique

Le voyage dans le temps est mis en ligne au début de l'année. Ce visualiseur permet de retracer près de 175 ans d'histoire cartographique de la Suisse. 

2014 : mise en ligne du nouveau visualiseur LUBIS

Le nouveau visualiseur LUBIS (système d'information par imagerie aérienne)  est mis en ligne au mois d'avril. Quelque 320'000 images aériennes historiques de toute la Suisse y sont disponibles. Les premières prises de vue datent des années 1920 déjà.

2014 : swisstopo révise la carte nationale de la Suisse au 1:25 000

swisstopo révise et actualise la carte nationale de la Suisse au 1:25 000 et publie en janvier les quatre premières feuilles de la nouvelle génération de cartes. L'utilisation numérique du dispositif des cartes nationales est améliorée et sa présentation graphique continue aussi d'évoluer.

2014 : impression des premières cartes hydrogéologiques du Tchad

Un projet commun au Tchad, à la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC) et à l’ONU a été mis sur pied en 2012 afin de cartographier les ressources en eau du Tchad. swisstopo s’est chargé de la conception et de la production des cartes.

2014 : Swiss Map Mobile est désormais disponible sous forme d’abonnement

L’abonnement annuel permet de sauvegarder sans limite les cartes sur son appareil mobile afin d’y avoir accès même sans réseau.

2014 : Le cadastre des restrictions de droit public à la propriété foncière (RDPPF) est introduit

Cinq cantons pilotes (Berne, Neuchâtel, Nidwald, Thurgovie et Zurich) mettent en ligne leur cadastre RDPPF. Le domaine mensuration de swisstopo coordonne les travaux nécessaires à l’établissement de ce cadastre regroupant les restrictions des nombreuses lois, ordonnances et règlements en matière d’utilisation du terrain.

2015 : swissNAMES3D mis à disposition gratuitement

Le jeu de données regroupe plus de 300'000 noms géographiques et peut être consulté gratuitement sur le géoportail fédéral ou intégré dans de nombreuses applications.

2015 : le géoportail fédéral prend le chemin de la 3D

Certaines données du géoportail fédéral peuvent désormais être affichées en 3D partielle (2,5D). Il s’agit d’une version test dont les enseignements permettront d’améliorer l’offre de données et la qualité d’affichage jusqu’à une version finale en 3D.

2015 : les stations AGNES sont équipées de récepteurs Multi-GNSS

Les stations du réseau AGNES sont à présent compatibles avec les systèmes GPS (USA), GLONASS (Russie), Galileo (EU) et BeiDou (Chine). Cette compatibilité accrue élargit les possibilités de développement du système et accroît la base des utilisateurs potentiels.

2016 : swisstopo publie une carte nationale à l’échelle 1:10'000

La fameuse carte nationale de swisstopo se décline maintenant à l’échelle inédite du 1:10'000, et ce uniquement en format numérique. Elle est également révolutionnaire au niveau de sa conception puisqu’elle est générée automatiquement à partir du modèle topographique du paysage et est actualisée chaque année.

2016 : le laboratoire souterrain du Mont Terri fête ses 20 ans

Le laboratoire de recherches sur l’entreposage des déchets radioactifs dans les couches profondes d’argile à Opalinus célèbre ses 20 ans d’existence par une journée portes ouvertes. Un public nombreux a pu découvrir les installations qui ont permis aux 16 partenaires de recherche de mener 130 expériences de longue durée.

2016 : swisstopo publie une carte spéciale sur le massif du Gothard

À l’occasion de l’ouverture du nouveau tunnel de base du Gothard, swisstopo publie une nouvelle carte présentant des extraits de cartes historiques et géologiques. Elle illustre et documente le développement des axes de communication depuis l’époque des trajets en diligence postale jusqu’à celle du tunnel ferroviaire le plus long du monde.

2017 : amélioration de la précision des orthophotos SWISSIMAGE

La mosaïque d’orthophotos SWISSIMAGE a désormais une résolution au sol de 10 cm en plaine (25 cm précédemment) et 25 cm en montagne (50 cm précédemment). L’actualisation des orthophotos vers ce nouveau standard est échelonnée jusqu’en 2019.


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Imprimer contact

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte