print preview

BIM - Numérisation dans le secteur de la construction Impacts sur la gestion des données du bâtiment et des données géologiques

Les notions de «chantier numérique», «monitoring», ou «géocapteurs» nous accompagnent à chaque étape et reflètent les progrès de la numérisation dans le secteur de la construction. De plus, la méthodique BIM (*Building Information Modeling) est aujourd’hui de plus en plus utilisée comme moyen de communication et de collaboration lors de projets de construction, ce qui confirme cette tendance évolutive.

Modèle numérique du sous-terrain

Du vendredi 29 mars 2019, 10:00
au vendredi 29 mars 2019, 11:30

Seftigenstrasse 264 3084 Wabern
Colloque, cycle de conférences

Quels sont les impacts de la numérisation croissante sur la collecte, la gestion et le suivi des données de construction lors des processus de planification et de réalisation de projets d’ouvrages? Quelles sont les exigences qui s’appliquent pour les données géologiques, exerçant une influence souvent décisive en terme de coûts de construction, durée de réalisation et sécurité, lors de projets de grande envergure? Quelles sont les tâches, attentes et exigences de l'administration en matière de numérisation dans le secteur de la construction?

Le colloque tend à trouver des réponses à ces questions. Les aspects pertinents seront mis en évidence, entre autres, par les résultats des différentes études pilotes menées dans la région de Genève.

 

Modération: St. Volken

Orateurs/trices: St. Volken / Ch. Käser (internes), Experts (externes)

 

Présentation

  • BIM - Numérisation dans le secteur de la construction
    Présentation de St. Volken, Chr. Käser, P. Oehrli et B. Dräyer lors du colloque "BIM - Numérisation dans le secteur de la construction Impacts sur la gestion des données du bâtiment et des données géologiques"
    PDF, 104 Pages, 15 MB, français

Les colloques

Tenus régulièrement au cours du semestre d’hiver, les colloques de swisstopo servent en première ligne au perfectionnement interne des spécialistes de tous les échelons. Ils comprennent une série d'exposés suivis d'un débat sur des thèmes choisis des différents domaines de swisstopo.

Pour des raisons d'organisation, merci de vous inscrire à l'aide du formulaire en ligne

Renseignement sur la protection des données : le lien ci-dessus permet d’accéder au formulaire d’inscription qui utilise des services de Google. Au cas où vous ne désireriez pas utiliser ce formulaire, vous pouvez également vous inscrire en envoyant un courriel à kolloquium@swisstopo.ch. Veuillez alors, s’il vous plait, nous transmettre les données suivantes : date et nom du colloque, votre prénom, nom et adresse email, ainsi que (facultatif) votre numéro de téléphone, l’entreprise/institution pour laquelle vous travaillez et si vous désirez une confirmation de participation.

Les informations sur les colloques de swisstopo sont exclusivement disponibles en allemand et en français.


Tel.: 058 469 05 17 (Administration des colloques)

Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11
Fax
+41 58 469 04 59

E-mail


Nos heures d'ouverture

Lundi - Jeudi
07:45 - 11:45
13:30 - 17:00
Vendredi
07:45 - 11:45
13:30 - 16:00


Horaire téléphonique de la cartothèque

Lundi et jeudi
10:00 - 11:45
Tél. +41 58 469 01 11

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte