Organisation swisstopo
L’Office fédéral de topographie swisstopo « mesure » la Suisse. Il relève et documente le paysage et le sous-sol et met à disposition des données géospatiales de haute qualité. Les produits importants sont les modèles altimétriques et du territoire, les photos aériennes, les orthophotos, les données et cartes géologiques, les données de référence et bien évidemment les cartes nationales bien connues.
L’Office fédéral de topographie swisstopo est le centre de géoinformation de la Suisse. Nous fournissons des bases précises, actuelles et fiables pour la mensuration en Suisse, nous effectuons des prélèvements dans le paysage et les sols et nous les documentons dans le temps. Avec swisstopo, chaque site en Suisse peut être déterminé au centimètre près. swisstopo remplit ainsi une tâche de la Confédération.
Parmi nos produits figurent des cartes nationales, des modèles altimétriques et des modèles de paysage, des vues aériennes, des orthophotos, des données géologiques et des cartes ou des applications sur Internet ainsi que sur des appareils mobiles. Le visualiseur de cartes de la Confédération, map.geo.admin.ch, en constitue notamment un élément important.
La base légale pour les travaux de swisstopo est la loi sur les géoinformations. Outre la création des produits, swisstopo dirige la coordination des géoinformations et de la géologie au niveau fédéral, et gère l'Institut géographique militaire. swisstopo assume la surveillance de la mensuration officielle et du cadastre des restrictions de droit public à la propriété foncière (Cadastre RDPPF) et, en collaboration avec les cantons, les communes et le secteur privé, coordonne l'harmonisation des géodonnées suisses.
-
L'organigramme détaillé de swisstopo
PDF, 1 page(s), 57 KB, français
La structure organisationnelle comporte sept domaines:
- Topographie
- Cartographie
- Mensuration
- Coordination, Services et Informations Géographiques (COSIG)
- Service géologique national
- Ressources humaines
- Support
La Direction (avec les ressorts Communication et Web, Service juridique, et État major direction) est placée sous la responsabilité du Directeur.
Le Directeur est responsable de la conduite de l'office et en assume la responsabilité générale. L’un des responsables de domaines assure, en qualité de Directeur suppléant, la conduite de l'office en l’absence du Directeur ainsi que la réalisation de tâches particulières afin de décharger ce dernier. La Direction est responsable, en collaboration avec le Directeur, de la conduite stratégique de l’office. Le Comité de direction est responsable de la gestion opérationnelle de l’office et de l’attribution des activités à la direction ou aux domaines.
Des centres de compétence assurent la coordination entre les différents domaines:
- National Point of Contact (NPOC) pour images satellite de Suisse;
- Cartographie rapide («rapid mapping») pour la préparation de géoinformations en cas d’événements exceptionnels
- L’Institut géographique militaire est l’interface entre swisstopo et le DDPS et répond aux besoins en géodonnées et données cartographiques en Suisse comme à l’étranger.
Case postale
3084 Wabern
- Tél.
- +41 58 469 01 11
- Fax
- +41 58 469 04 59
Nos heures d'ouverture
Lundi - Jeudi
07:45 - 11:45
13:30 - 17:00
Vendredi
07:45 - 11:45
13:30 - 16:00
Horaire téléphonique de la cartothèque
Lundi et jeudi
10:00 - 11:45
Tél. +41 58 469 01 11