Organe de coordination de la Confédération pour la géologie (KBGeol)
Qui coordonne l'échange d'informations pertinentes concernant la géologie ? Comment accéder aux données géologiques ? L'Organe de coordination de la Confédération pour la géologie (KBGeol) unifie la collecte des données sur le sous-sol et consolide la coopération entre les autorités, les milieux universitaires et le secteur privé.
Le sous-sol géologique se trouve de plus en plus au centre des discussions.. Plusieurs acteurs, institutions et disciplines spécialisées ont besoin de données sur le sous-sol pour la production d'énergie, le stockage des déchets et l'extraction de matières premières.
Afin que l'échange de données sur le sous-sol entre les différents interlocuteurs se déroule facilement et simplement, le Service géologique national a fondé l'Organe de coordination de la Confédération pour la géologie (KBGeol). Elle le préside et dirige le secrétariat.
Le KBGeol a les tâches suivantes ( Art. 15 Abs. 2 LgeoIV) :
- Coordonner l’échange des données géologiques entre le service spécialisé responsable de la géologie nationale de swisstopo, la Confédération, les cantons, les hautes écoles et les associations professionnelles
- Développer des normes et des stratégies en matière d'échange de données entre les autorités fédérales et des tiers
- Participer au développement de la géoinformation et de normes techniques pour l'utilisation du sous-sol
- Promouvoir le secteur de recherche de l'administration fédérale dans le domaine du sous-sol grâce à l'amélioration de la circulation d'informations.
Grâce au travail du KBGeol, le Service géologique national pourra augmenter la valeur et la disponibilité des données du sous-sol pour ses utilisateurs.
CH-3084 Wabern
- Tél.
- +41 58 469 01 11
Domaine compétent
Service géologique national
Téléphone : +41 58 469 05 68