print preview

Eurogeosurveys EGS

Chaque année, les directeurs des services géologiques nationaux de 32 pays d'Europe se rencontrent dans le cadre de la Conférence de l’Eurogeosurveys (EGS). L'objectif principal est de promouvoir largement les géosciences et ainsi d’encourager la compétitivité et la protection de l'environnement des pays européens.

L'EurogeoSurveys (EGS) organise chaque année une Conférence des directeurs des services géologiques nationaux dans l'un des pays membres afin de promouvoir l'échange d'informations professionnelles entre les pays et la Commission européenne. L'EGS soutient l'initialisation de projets de recherche communs dans le cadre du programme de recherche Horizon 2020 de l'Union Européenne et s'engage dans le développement d'une base de données internationale harmonisée. L’EGS encourage l’échange des connaissances et le partage des ressources et des infrastructures.

Le Service géologique national de swisstopo a accueilli la 37ème Conférence de l'EGS en 2014, les directeurs des services géologiques nationaux de deux douzaines de pays européens se sont retrouvés à Wabern, Berne pour un colloque sur le thème « Vivre avec des risques géologiques ». Un thème important et actuel qui a été abordé est les risques liés aux activités humaines tels que les séismes provoqués par les forages profonds ou les dépôts en couches géologiques profondes.

L'EGS poursuit exclusivement des activités qui sont dans l'intérêt du public ou de l'administration publique. L'EGS profite de l'expertise de ses membres et de leur expérience dans de nombreux pays européens. Les objectifs à long terme sont des programmes de recherche communs ainsi que l'harmonisation et l'échange de données géologiques à l'échelle européenne.


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
CH-3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Domaine compétent

Service géologique national
Téléphone : +41 58 469 05 68
E-mail

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
CH-3084 Wabern

Carte

Voir la carte