print preview

Coordination, Services et Informations Géographiques (COSIG)

En tant que centre opérationnel de l’organe de coordination de la géoinformation au niveau fédéral (GCS), COSIG coordonne les activités de l’administration fédérale dans le domaine de la géoinformation et en ce qui concerne la mise en place et le développement d’une infrastructure fédérale et nationale de données géographiques. Au sein de swisstopo, COSIG coordonne les projets en cours en rapport avec l’informatique et les systèmes d’information géographique.

L’organe de coordination de la géoinformation au niveau fédéral GCS assure la gestion stratégique et la conduite en matière de coordination de la géoinformation au sein de l’administration fédérale. Le GCS se compose d’un ou plusieurs représentants de chacun des sept départements de l’administration fédérale et de la chancellerie fédérale. La présidence du GCS est assurée par le directeur de swisstopo. La mise en œuvre opérationnelle de la stratégie définie par le GCS est assurée par le domaine COSIG.

Au niveau de la Confédération, COSIG est responsable du développement et de la mise en œuvre de la Stratégie suisse pour la géoinformation, de l’harmonisation des géodonnées de base et des géoservices ainsi que de la promotion et la mise en œuvre d’une infrastructure nationale de données géographiques. COSIG développe et exploite l’infrastructure fédérale de données géographiques en tant que base pour la conservation et la publication des géodonnées de l’Administration fédérale sur le géoportail de la Confédération (www.geo.admin.ch / visualiseur de cartes : map.geo.admin.ch). 

Au sein de l’office, COSIG assure les activités courantes en lien avec les systèmes d’information géographique et l’informatique pour soutenir la production, la gestion et la mise à disposition des géodonnées de swisstopo.

Tâches

Le domaine COSIG assume entre autres les tâches suivantes :

  • Conduite d’un service de coordination fédéral, responsable du développement et de la mise en œuvre de la Stratégie suisse pour la géoinformation ainsi que de la coordination des activités de l’administration fédérale dans le domaine de l’information géographique.
  • Harmonisation des géodonnées de base de droit fédéral et simplification des conditions organisationnelles, juridiques, tarifaires et techniques de leur diffusion et partage.
  • Coordination, développement, mise à disposition et gestion de l’infrastructure fédérale de données géographiques (IFDG) avec le géoportail de la Confédération. Réalisation de prestations de service pour l’ensemble de l’administration fédérale.
  • Promotion de la mise en œuvre de l’Infrastructure nationale de données géographiques (INDG) et coordination des activités y afférentes avec les partenaires en Suisse (cantons, communes et organisations privées) et à l’étranger.
  • Pilotage global et coordination des projets SIG et informatiques de swisstopo ; exploitation et développement des infrastructures y afférentes.
  • Développement de l’architecture d’entreprise et de sécurité de swisstopo et des IFDG/INDG ; entretien et développement d’architectures à tous les niveaux (processus d’affaires, données, systèmes d’information, plates-formes, technologies) et sur tous les axes temporels (architectures existantes et futures).

Organisation

Le service d’architecture d’entreprise ainsi que les quatre processus suivants font partie du domaine COSIG :

  • Géoinformation Coordination et Gestion
  • Infrastructures de données géographiques (IDG) Développement et maintenance
  • Géoinformatique
  • Géoservices Défense et Sécurité 

Documents

Bases

  • Etude sur le marché suisse de la géoinformation (2016)
    L’étude, qui a été réalisée au début de l’année 2016 par l’institut de recherche INFRAS, mandaté par swisstopo et l’OSIG, analyse l’état actuel et futur du marché des géoinformations. Elle apporte des réponses aux questions suivantes : à quel point les offres dans le domaine des géoinformations sont-elles réellement utilisées ? Quels chiffres d’affaires directs sont réalisés ? En quoi l’utilisation des géoinformations sert-elle à l’économie ?
    PDF, 82 page(s), 1 MB, français
  • Analyse du marché suisse de la géoinformation 2008
    L'Office fédéral de topographie swisstopo a mandaté ce printemps la société INFRAS pour une étude de la situation du marché de l'information géographique en Suisse. Elle vise quatres objectifs: - réexaminer la structuration du marché de la géoinformation - réexaminer le volume global du marché et sa répartition par segments
    PDF, 65 page(s), 521 KB, français
  • Analyse du marché suisse des géodonnées 2002
    Sur un mandat de COSIG , le "Institut für Wirtschaft und Verwaltung IWV" et l'entreprise de recherche INFRAS ont analysé le marché des géodonnées en Suisse.
    PDF, 72 page(s), 636 KB, français
  • Analyse du marché suisse des géodonnées 2002
    L'information géographique - La ressource du 21e siècle. Les données précieuses vers la mise en réseau de services.
    PDF, 8 page(s), 604 KB, français
  • Stratégie pour l'information géographique au sein de l'administration
    L’objectif est d’assurer la disponibilité d’une information géographique de qualité, contribuant par-là à la croissance économique, à un environnement de qualité, au développement durable et au progrès social.
    PDF, 21 page(s), 241 KB, français

Organisation

  • Règlement du GCS
    Règlement sur l'organisation de la coordination en matière de géoinformation au niveau fédéral. Droits et devoirs de l'organe de coordination de la géoinformation au niveau fédéral GCS.
    PDF, 6 page(s), 327 KB, français

Mise en œuvre

  • Concept de mise en œuvre
    En date du 15 juin 2001, le Conseil fédéral a accepté la stratégie fédérale pour l'information géographique et mandaté le DDPS (COSIG) afin de préparer un concept général pour la mise en œuvre de la stratégie fédérale pour l'information géographique et de proposer un concept pour la création des conditions cadres favorisant le développement du marché lié au géodonnées et aux systèmes d'information géographiques.
    PDF, 55 page(s), 1 MB, français
  • Le concept en bref
    Le concept de mise en œuvre sur huit pages succinctes.
    PDF, 8 page(s), 194 KB, français
  • Réflexions concernant les potentiels d'utilité et d'économie en relation avec les géo-standards
    Ces réflexions sont destinées à familiariser un large public avec l’importance des règles techniques et de la coordination. Ce public comprend toutes les personnes directement ou indirectement concernées par l’échange et l’analyse des géodonnées: du politicien concerné au chef de projet en passant par le directeur.
    PDF, 30 page(s), 198 KB, français

Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Domaine compétent

COSIG
Téléphone : +41 58 469 03 15
E-mail

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte