Service géologique national

Le Service géologique national de swisstopo est l’organe de la Confédération spécialisé dans le relevé, l’analyse, le stockage de données géologiques de base et leur mise à disposition. Il établit les bases de décision pour un aménagement de notre espace de vie et favorise la compréhension de notre paysage.

En tant que service compétent de la Confédération pour ce qui concerne la géologie, le Service géologique national est responsable du relevé (géologie, géotechnique, géophysique), de la collecte des données nécessaires ainsi que de leur compilation et transformation en cartes et modèles géologiques. Il est également chargé de la publication de rapports, recommandations et directives liées à la géologie appliquée (génie géologique, géologie de l'environnement).

Le Service géologique national coordonne la scène géologique suisse avec les cantons, le secteur privé et les écoles supérieures. Il exploite le laboratoire souterrain Mont Terri et participe à la recherche pour la caractérisation de l'argile à Opalinus en tant que roche d'accueil pour l’entreposage des déchets radioactifs en couches géologiques profondes.

Le Service géologique national collabore avec diverses associations spécialisées et organisations; par ex. l'Académie Suisse des Sciences Naturelles SCNAT, le Groupe géoressources suisses, la Commission suisse de géophysique SGPK, la Commission Fédérale de Géologie EGK et le secteur privé (CHGEOL, GEOTHERMIE.CH etc.).

Tâches

Le Service géologique national est chargé des tâches suivantes :

  • Mise à disposition et mise à jour des données de base géologiques, géotechniques et géophysiques pour le développement durable : relevés de terrain, mesures, acquisition et traitement de données, études, normes, recommandations ainsi que des informations pour le public.
  • Centre de compétences pour la mise à disposition sur tout le territoire de données géologiques de base d'importance nationale. Coordination des acteurs et détermination de stratégies de collecte de données de base et leur mise à disposition.
  • Centrale d'informations nationale et autorité fédérale spécialisée pour la géologie et interlocuteur dans les intérêts internationaux.
  • Exploitation d'un laboratoire souterrain et soutien d'une solution durable pour l’entreposage en couches géologiques profondes.
  • Direction du secrétariat de la Commission Fédérale de Géologie.

Organisation

Les quatre processus suivants font partie du Service géologique national :

  • Etat-major
  • Gestion des données et géoénergie
  • Relevé géologique national et matières premières (collaborateurs externes)
  • Laboratoire souterrain et dépôts en couches géologiques profondes  


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
CH-3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Domaine compétent

Service géologique national
Téléphone : +41 58 469 05 68
E-mail


Imprimer contact

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
CH-3084 Wabern

Carte

Voir la carte