Institut géographique militaire
swisstopo exploite l’Institut géographique militaire et représente officiellement la Suisse vis-à-vis de l’étranger dans le cadre des partenariats géographiques militaires. Cette activité est exercée sur ordre du groupe Défense du DDPS.
swisstopo est un centre de compétences pour l’armée au sein du DDPS
L’Office fédéral de topographie swisstopo exécute des tâches d’ordre civil et militaire au sein du DDPS et assure l’approvisionnement de base de l’armée en géoinformations et prestations géoinformatiques. Font notamment partie de ces tâches l’accompagnement spécialisé de systèmes TIC et d’armement dans lesquels les géoinformations sont utilisées ou encore l’acquisition de géodonnées nationales ou de l’étranger pour l’armée. Dans ce cadre, l’Institut géographique militaire de swisstopo coordonne et gère les activités géographiques militaires en Suisse et à l’étranger en étroite collaboration avec l’armée (Commandement des Opérations – Service d’information géographique militaire Défense).
L’ordonnance sur la mensuration nationale (OMN) du 21 mai 2008, art. 28 constitue la base légale de ces activités.
De plus, l’Institut soutient le service de coordination COSIG de swisstopo dans la coordination de la géoinformation au sein du DDPS.
Partenariats étrangers dans le domaine de la géographie militaire
L’Institut géographique militaire est habilité à mener des négociations bilatérales avec les organisations partenaires correspondantes à l’étranger et de signer les accords qui en résultent. À travers ces accords bilatéraux qui se présententgénéralement sous la forme d’un Memorandum of Understanding (MoU), swisstopo garantit à l’armée l’accès à des géoinformations militaires étrangères. Si nécessaire, d’autres géodonnées officielles, commerciales ou librementdisponibles de l’étranger sont fournies à l’armée.
Case postale
3084 Wabern
- Tél.
- +41 58 469 01 11