print preview

Rapport financier et mandats de swisstopo

Le budget alloué à swisstopo et les mandats qui lui sont assignés par le Conseil fédéral et le Parlement sont renouvelés chaque année. Le budget assorti d’un plan intégré des tâches et des finances regroupe ces éléments et fixe également les axes stratégiques et les objectifs précis que l’office doit respecter.

Comme pour le reste de l’administration fédérale, la situation financière et budgétaire ainsi que le tâches de l’Office fédéral de topographie swisstopo sont acceptées par l’Assemblée fédérale sur la base d’un budget assorti d’un plan intégré des tâches et des finances (PITF). Le budget est proposé par le Conseil fédéral et défini chaque année pour l’année suivante, tandis que le plan intégré des tâches et des finances présente un pronostic des dépenses et recettes pour les 3 années qui suivent l’année budgétée. Le PITF présente également les mandats, projets globaux et objectifs ciblés relatifs à l’établissement du budget pour chacun des domaines de compétence de l’office.

Pour swisstopo, l’Assemblée fédérale a défini les priorités stratégiques suivantes :

  • Définition des mesures liées à la «Stratégie suisse pour la géoinformation» et déploiement de cette dernière, en collaboration avec les services fédéraux concernés et les cantons
  • Mise en oeuvre de la stratégie 2025 de swisstopo
  • Garantie de la disponibilité de toutes les géodonnées de référence de Suisse les plus récentes (pour toute la Suisse et dans la qualité requise)
  • Projet de registre national des données à référence spatiale pour une Suisse numérique (géoregistre), en collaboration avec d’autres services fédéraux et les cantons

Les mandats assignés à swisstopo sont détaillés selon les trois domaines que sont la topographie et la cartographie, la mensuration et la géocoordination ainsi que le service géologique national. Dans chacun de ces domaines, le PITF expose en détail le mandat ainsi que le budget et les pronostics correspondants. Des commentaires et informations contextuelles aident le lecteur à leur compréhension.

Un nouveau budget avec PITF est publié chaque année au mois d’août par le Conseil fédéral et est approuvé par l’Assemblée fédérale lors de la session parlementaire d’hiver. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet sur la page "rapports financiers" du site Web de l’Administration fédérale des finances.


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte