Ouvrir l'aperçu d'impression

Réseau des transports CH

L’infrastructure nationale de géodonnées pour une mobilité efficiente et en réseau



De quoi s'agit-il ?

Le système de transport suisse doit devenir plus flexible, plus intelligent et plus durable. Il existe encore un grand potentiel dans ce domaine : plus le système de mobilité est mis en réseau et plus les informations sont accessibles, plus les infrastructures peuvent être utilisées et planifiées de façon efficiente.

Cela nécessite une base de données fiable. Nombre de ces données sur les réseaux de transport suisses sont déjà disponibles et de grande qualité. Cependant, elles sont réparties à différents niveaux de l'État et ne peuvent généralement pas être reliées entre elles. Elles sont parfois gérées à double et leur mise à jour est coûteuse.

Contribution du projet

Le Réseau des transports CH vise à optimiser et développer l'infrastructure de données sur les transports du secteur public, à fournir des données de base fiables et à rendre les données sur les infrastructures de transport et mobilité combinables et utilisables plus largement. De cette manière, les redondances seront réduites et l'innovation favorisée. Ainsi, le Réseau des transports CH sera pourvoyeur de multiples avantages pour le secteur public, pour l'économie et pour la société.

Phase de réalisation

En février 2022, le Conseil fédéral a chargé l'Office fédéral de topographie swisstopo de réaliser le projet. Le Réseau des transports CH sera mis en place progressivement, en étroite coordination avec les travaux du DETEC concernant la future infrastructure de données sur la mobilité (MODI).

Downloads

  • Rapport de synthèse
    Rapport au Conseil fédéral sur les questions essentielles pour la réalisation
    31.12.2021 | PDF, 39 page(s), 4 MB, français
  • Fiche d'information
    Aperçu de l'infrastructure de géodonnées prévue pour les transports et la mobilité
    08.07.2022 | PDF, 20 page(s), 4 MB

Storymaps

Les storymaps interactives illustrent le fonctionnement du Réseau des transports CH par des cas pratiques (en cliquant sur les liens suivants, vous quittez le domaine de la Confédération):

Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Voir la carte