Aller au contenu principal

Publié le 8 janvier 2024

Systèmes de référence géodésiques

Les systèmes de référence géodésiques définissent les axes de coordonnées à utiliser, leurs positions dans l'espace ainsi que les surfaces de référence à utiliser. La projection cartographique y est également définie. En Suisse, on utilise différents systèmes de références globaux et locaux.

Systèmes de référence européens

Outre les systèmes de référence traditionnels nationaux, il existe un système dont la validité s’étend à l’Europe entière: ETRS89. Le rattachement des systèmes de référence nationaux classique aux systèmes de référence terrestres globaux au moyen de méthodes de mesure géodésiques n’est possible qu’avec une précision très limitée. Les systèmes de référence modernes (locaux) se distinguent en revanche par une conversion vers les systèmes mondiaux définie avec précision, de sorte qu’un positionnement absolu d’objets avec une précision centimétrique devient possible.

Systèmes de référence suisses

Avec la mensuration nationale MN95, un système global (CHTRS95) et un système local (CH1903+) ont été définis en Suisse, le second nommé constituant le système de référence officiel de la Suisse depuis 2017. Il remplace l’ancien système de référence local CH1903 sur lequel la mensuration de la Suisse s’est fondée durant plus d’un siècle.

Projections cartographiques suisses

Depuis son introduction en 1903, la mensuration nationale suisse s’appuie sur la projection cartographique suisse «Swiss Grid». Il n’est pas prévu actuellement de passer à la projection UTM, usuelle dans de nombreux pays et citée dans le cadre de CHTRS95.

Office fédéral de topographie swisstopo

Domaine Géodésie et Direction fédérale des mensurations cadastrales
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern