Aller au contenu principal

Publié le 8 janvier 2024

Systèmes de référence géodésiques

Les systèmes de référence géodésiques définissent les axes de coordonnées à utiliser, leurs positions dans l'espace ainsi que les surfaces de référence à utiliser. La projection cartographique y est également définie. En Suisse, on utilise différents systèmes de références globaux et locaux.

Systèmes de référence terrestres globaux

Les systèmes de référence terrestres globaux sont des systèmes de coordonnées cartésiennes géocentriques dont l'origine se trouve au centre de gravité M des masses terrestres. On appelle «système terrestre conventionnel» (CTS) tout système dont l'origine se trouve en M, dont l'axe Z passe par le pôle Nord (origine internationale conventionnelle ou CIO), dont le plan XZ contient l'origine moyenne à l'observatoire de Greenwich et dont l'axe Y complète l'ensemble de façon à former un système d'axes cartésien direct.

Systèmes de référence locaux

On appelle systèmes de référence locaux les systèmes de coordonnées et altimétriques nationaux officiellement utilisés pour les mensurations nationales et la mensuration officielle des différents pays du globe. Les ellipsoïdes de référence locaux et les projections cartographiques avec leurs systèmes de coordonnées nationaux spécifiques appartiennent également à cette catégorie.

Office fédéral de topographie swisstopo

Domaine Mensuration
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern