Travailler à la masse, mais au millimètre près
La mensuration est un travail au millimètre près. Outre un bon matériel et une infrastructure qui fonctionne, les connaissances techniques respectives sont décisives. Chez swisstopo, neuf personnes sont régulièrement en route pour mesurer la Suisse. Mais que fait exactement un géomètre ? Et comment se déroule sa journée de travail ?
La campagne de mesure 2022 de swisstopo s’achèvera fin octobre. Pendant près de sept mois, Graziano Palma et huit autres techniciens et ingénieurs en géomatique (également appelés géomètres) ont vérifié les 220 points géodésiques du réseau de mensuration suisse. À cette occasion, ils ont installé un appareil de mesure moderne sur chaque point géodésique afin d’enregistrer en permanence sa position avec une grande précision pendant 48 heures.
Fiable et minutieux
Organiser et réaliser des campagnes de mesure reste un défi. En effet, le travail de mensuration exige un large éventail de connaissances et de compétences. Pour la réussite d’une campagne de mensuration, il faut aussi le goût pour la technique, une bonne représentation spatiale, une méthode de travail minutieuse et de la patience. Contrôler un point géodésique exige une grande précision dans le travail. L’instrument de mesure est installé au millimètre près au-dessus du point, contrôlé 24 heures plus tard et démonté 48 heures après. De retour au bureau, Graziano Palma et ses collègues analysent les données collectées. Les résultats donnent des informations sur les déplacements des points (voir l’article «Mieux vaut trop que pas assez»).
«Dans notre métier, nous avons les instruments dernier cri et nous suivons l’évolution de la technologie, ce qui nous permet d’évoluer en permanence.» Graziano Palma, technicien en géomatique chez swisstopo
Savoir se débrouiller
Pendant une campagne de mesure, les spécialistes de swisstopo se déplacent dans toute la Suisse. Traverser notre pays de long en large n’est pas seulement synonyme de liberté et d’aventure, mais exige aussi une grande autonomie. Comme les géomètres travaillent souvent seul, il faut non seulement de l’expérience et des connaissances techniques, mais aussi un certain sens de l’improvisation. Ainsi, de vieux rails de chemin de fer ou une masse servent parfois à fixer et à sécuriser les instruments de mesure.
Soleil et tempête
Les tempêtes, la pluie et la neige ne rendent pas seulement le travail de mensuration désagréables, elles entraînent aussi un surcroît de travail et des dangers. «En cas de tempête ou d’orage, il peut arriver que l’on doive renoncer à faire des mesures. Il devient difficile de maintenir nos instruments de mesure suffisamment stables pour garantir la précision nécessaire, explique Graziano Palma. Pour les points spécialement exposés, le travail d’équipe est de mise. Pour des raisons de sécurité, les mensurations se font à deux et avec un équipement antichute.
Grand Tour of swisstopo
Dans le cadre de la campagne de mesure, la Suisse est divisée en différents secteurs (voir carte). Pour chaque secteur de mesure, deux collaborateurs de swisstopo sont responsables de la mensuration des points géodésiques dans leur région pendant une semaine. L’itinéraire entre les points dépend de la topographie et du réseau routier. De nombreux points sont directement accessibles en voiture et faciles d’accès. Pour d’autres points de mesure, c’est plus compliqué. En contact avec les propriétaires et les communes, il faut obtenir des autorisations de passage, fermer des chemins et rendre des endroits accessibles. Pour les contrôles au point de mesure sur le Monte Generoso (TI), swisstopo collabore même avec le chemin de fer à crémaillère.
«Dans ma fonction, je voyage à travers le pays pour entretenir le réseau suisse de points géodésiques et effectuer les mesures nécessaires. Cela permet de maintenir sa qualité élevée.»
Graziano Palma, technicien en géomatique
Graziano Palma travaille depuis début 2020 comme technicien en géomatique chez swisstopo. Il a effectué un apprentissage de géomaticien et a obtenu en 2018, le brevet fédéral de technicien en géomatique. Au total, neuf spécialistes en mensuration sont engagés pour la campagne. Malheureusement, aucune femme ne fait actuellement partie de l’équipe. Pendant la campagne de mesure GNSS de cette année, Graziano Palma a été en route pendant 8 semaines et a contrôlé 57 points géodésiques. Grâce à son travail et à celui de ses collègues, la précision des déterminations de position en Suisse est assurée pour les années à venir
Plus d'articles sur la campagne de mesuration
- Travail bien planifié est à moitié terminé
- La Suisse se déplace
- Mieux vaut trop que pas assez
- Travailler à la masse, mais au millimètre près
Office fédéral de topographie swisstopo
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern




