Une longueur d’avance sur l’avenir
Raphaël Rollier développe les processus d’innovation chez swisstopo et joue un rôle moteur dans la transformation numérique. Il collabore avec des hautes écoles, des cantons et d’autres autorités pour lancer des projets d’avenir.
«Ce qui est valable aujourd’hui sera déjà obsolète dans cinq ans», affirme Raphaël Rollier. Selon l’expert en transformation numérique, la technologie évolue à un rythme très rapide. Pour la suivre, il faut une expertise complète et un esprit d’innovation, deux qualités que possède Raphaël Rollier. Il a rejoint le domaine de la géodésie et la direction fédérale des mensurations cadastrales chez swisstopo il y a trois ans, en tant que responsable des processus pour l’innovation et la gestion de produits. Depuis, il lance avec son équipe et des organisations partenaires des projets innovants. «L’intégration de nouvelles technologies est incontournable pour swisstopo», souligne Raphaël Rollier.
Des données transformées en connaissances
L’Office fédéral de topographie joue un rôle de pionnier dans le domaine de la transformation numérique. Un champ de développement à fort potentiel: transformer les données générées par swisstopo en connaissances ouvrirait de nouvelles perspectives. L’équipe de Raphaël Rollier s’occupe par exemple du développement moderne du service de géolocalisation swipos, qui permet d’obtenir une précision maximale. Les personnes et les objets peuvent ainsi être localisés au centimètre près. L’utilisation de swipos s’étend notamment à l’agriculture, qui se robotise de plus en plus. La géolocalisation va également jouer un rôle essentiel pour les véhicules autonomes et le transport par drone.
Améliorer la cybersécurité
Toutefois, ces systèmes comportent également des risques car ils peuvent être facilement perturbés: «Nous nous penchons actuellement sur les questions de cybersécurité», explique Raphaël Rollier, titulaire d’un master en microtechnique et devenu spécialiste de la transformation numérique dans le secteur des télécommunications. Le Romand travaille régulièrement sur le Cyber-Defence Campus d’armasuisse, qui se situe dans l’EPFL Innovation Park. L’association des compétences en cybersécurité et de l’expertise en topographie crée des synergies. C’est sur cette base que de nouvelles innovations voient le jour.
Intelligence artificielle
«Ensemble, on va plus loin», telle est la devise de notre spécialiste. Le projet Swiss Territorial Data Lab (STDL), pour lequel Raphaël Rollier coordonne une équipe de partenaires cantonaux, fédéraux et académiques, en est la preuve. Le STDL est un laboratoire de données agile pour les administrations publiques, qui permet d’innover dans les domaines numériques. L’intelligence artificielle devrait permettre de créer des solutions d’avenir en combinant les connaissances tirées des données et les analyses de géodonnées. Le STDL expérimente par exemple des solutions permettant de détecter automatiquement les panneaux thermiques à partir de photos aériennes. «Ces informations sont importantes pour la politique énergétique des cantons et l’orientation vers les énergies renouvelables», explique Raphaël Rollier.
Accompagnement de start-up
Il consacre environ 10% de son temps de travail à un programme de mentorat et au jury de Venture Kick, un programme de financement de start-up. Cette activité lui permet de découvrir de nouveaux processus et technologies, une situation gagnant-gagnant comme le souligne Raphaël Rollier. «J’offre mon soutien aux start-up tout en observant le processus de développement de nouvelles idées commerciales», affirme-t-il. Cette source d’inspiration nourrit son esprit d’innovation et veille à ce que la transformation numérique se poursuive chez swisstopo. «Nous sommes sur une voie qu’il faut suivre avec détermination», soutient l’expert. Il ne faut pas stopper le développement.
Building Information Modeling (BIM)
Un projet d’innovation de swisstopo est consacré à la numérisation du secteur de la construction. Les projets de construction sont de plus en plus souvent mis en œuvre à l’aide de la méthode Building Information Modeling (BIM). Cela permet une planification et une gestion en réseau des biens immobiliers. Dans ce domaine, swisstopo travaille en étroite collaboration avec l’Office fédéral de l’armement armasuisse et la Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d’ouvrage publics KBOB apporte son savoir-faire au secteur de la construction.
En savoir plus:
Office fédéral de topographie swisstopo
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern

