Répertoires officiels des rues et des adresses de bâtiments
Des modifications importantes auront lieu dans les répertoires officiels des rues et des adresses de bâtiments en mars 2025. Afin de vous permettre de vous préparer, ces modifications sont listées ci-après. Les documentations techniques seront mises à jour en conséquence.
Changements pour mars 2025
Modèle de données
Pour les deux répertoires :
- STN_LANG va devenir STN_LANGUAGE dans tous les formats où l’attribut est présent. Cet attribut indique la langue du nom de la rue.
- STN_SHORT sera effacé (il sera également supprimé du catalogue des caractères 2025 de l'OFS) dans tous les formats où l’attribut est présent.
Pour le répertoire officiel des adresses de bâtiments :
- L’attribut COM_NAME avec le nom de la commune est ajouté au format CSV.
Pour le répertoire officiel des rues :
- Introduction des attributs STR_PARENT et STR_CHILDREN, voir après rues fantômes.
- Introduction de l’attribut STR_PNT, afin que les rues puissent également avoir une géométrie de point. Cela permettra d’accepter environ 10'000 rues qui n’ont aujourd’hui qu’une géométrie ponctuelle (qu’il n’est pas prévu de changer en géométrie linéaire ou surfacique). Ces rues ponctuelles ont été créées lorsqu’une adresse dans le RegBL se réfère à une rue qui n’existe pas dans le RegBL. Ce changement aura aussi un effet sur les rues le long des limites communales (où des bâtiments sur plusieurs communes différentes sont adressés à la même rue), voir plus loin « rues fantômes ».
Visualisation
Pour le répertoire officiel des adresses de bâtiments :
- Suppression de la distinction dans la symbolisation entre « Officiel » « Oui » (gris foncé) et « Non » (gris clair). En effet, cette distinction est plus ou moins arbitraire et très différente selon les cantons. La caractéristique est nouvelle dans le RegBL et les données sont encore traitées de manière très incohérente. L'attribut « officiel » sera toujours présent dans l’infobox.
- Changement de la couleur pour représenter les adresses : points en bleu clair pour le zoom large et moyen. Jusqu'à aujourd’hui, les adresses avaient la même couleur que les rues.
- La représentation des numéros de bâtiments reste en noir (zoom proche).
Pour le répertoire officiel des rues :
- Les géométries de rues « ponctuelles » seront désormais visibles.
- La visualisation des lieux dénommés sera adaptée en fonction du zoom :
- Zoom large : un point au centroïde de la surface
- Zoom moyen : uniquement le nom du lieu dénommé
- Zoom proche : le contour du lieu dénommé et son nom
Les rues « fantômes »
Les rues qui longent une limite communale et qui ont donc des bâtiments adressés sur les communes concernées, ont plusieurs ESID. Cela est dû au fait que chaque commune est responsable de l’attribution des noms de rues utilisés pour l'adressage des bâtiments de leur commune. Pour ces rues particulières, chacune aura un ESID « principal » (qui est la rue primaire), ainsi que des ESIDs « secondaires ». Afin de traiter cette particularité, deux nouveaux attributs ont été créés STR_PARENT et STR_CHILDREN. L’image ci-dessous illustre la situation.
La rue Gehrenmoosstrasse se trouve sur la commune de Marbach (SG). Cependant, le bâtiment 40.1 de la commune d’Altstätten est adressé également sur la rue Gehrenmoosstrasse. Chacune des deux communes doit attribuer un ESID à la rue. L’ESID 10096540 attribué par la commune Marbach (SG) est ce qu’on appellera l’ESID « parent ». C’est la géométrie liée à cet ESID qui sera notamment visualisable sur map.geo.admin.ch. L’ESID 10122651 est quant à lui un ESID « enfant ». La géométrie de cet ESID sera un point.
Dans le format CSV, la situation sera ainsi :
Il est donc maintenant possible de retrouver les affiliations des rues avec plusieurs ESIDs. Les informations de « parent » et « children » seront également montrées dans l’Infobox lorsque l’on clique sur une telle rue.



