Aller au contenu principal

InformationsPublié le 26 mars 2020

Voyage dans le temps – images aériennes : 40 ans de changements en Suisse

La mosaïque d’orthophotos SWISSIMAGE HIST créée sur la base de photos aériennes est maintenant aussi disponible pour les années 1985 à 1990. L’outil en ligne « Voyage dans le temps – images aériennes » permet ainsi d’observer la Suisse en continu de 1979 à nos jours. Les changements que l’on peut observer et analyser grâce au produit de swisstopo sont fascinants.

Vue aérienne de Neuchâtel, 1987, noir et blanc. La ville s'étend sur une ancienne zone lacustre.

1979 a été une année mouvementée pour la Suisse. Le Jura est devenu un canton souverain, la centrale nucléaire de Gösgen a été raccordée au réseau et le numéro un des hit-parades était « YMCA » des Village People. Quarante ans se sont écoulés depuis, pendant lesquels le pays a connu des changements majeurs. Ceux-ci sont particulièrement évidents lorsque l’on regarde la surface de la Suisse :  les villes ont grandi, des surfaces agraires ont disparu, des autoroutes ont été construites et des centres commerciaux ont poussé comme des champignons.

Cet aperçu de la Suisse au cours du temps est possible grâce au « Voyage dans le temps – images aériennes » composé de mosaïques d’orthophotos couvrant la période de 1979 à nos jours. La lacune qui existait entre 1985 et 1990 est en effet maintenant comblée, augmentant ainsi encore la valeur du produit pour la recherche, la politique et le public intéressé.

Qu’est-ce qu’une mosaïque d’orthophotos ?

Les images du « Voyage dans le temps – images aériennes » sont des mosaïques d’orthophotos. Il s’agit de photos aériennes assemblées par les collaborateurs de swisstopo en un ensemble qui montre la Suisse dans sa globalité. Les limites entre les différentes photos aériennes ou les bandes de photos aériennes sont à peine visibles, car elles ont été préalablement rectifiées géométriquement et combinées en une mosaïque de couleurs assorties. Dans leur orientation corrigée et unifiée, elles peuvent être visualisées de manière optimale. Le résultat pourrait être qualifié de « selfie » de la Suisse. 

En tant qu'instantanés de la surface de la terre, les mosaïques d’orthophotos sont un complément passionnant aux cartes topographiques à l’occasion de recherches. Elles montrent d'innombrables détails qui ne se retrouvent pas dans l'image cartographique ; en outre, le moment où chaque image a été prise peut être clairement déterminé. Les cartes topographiques sont à leur tour utiles pour interpréter les mosaïques d’orthophotos et remontent beaucoup plus loin, jusqu’en 1845. 

Neuchâtel : une ville qui croît et un lac qui rétrécit

La ville de Neuchâtel offre un exemple des possibilités offertes en matière d’observation spatiale par le Voyage dans le temps – images aériennes. Comme la plupart des villes suisses, elle a énormément grandi au cours des 40 dernières années. Ce qui est particulier à Neuchâtel, c'est que la ville n'a pas seulement transformé les forêts, les prairies et les champs en nouveaux quartiers : la ville s’est aussi étendue sur le lac.

Neuchâtel se développait déjà au 19e siècle, en profitant des faibles profondeurs du lac près de la rive. Des terres précieuses pouvaient être gagnées par des remblais ; la situation particulière de la ville, entre la crête de Chaumont et le lac de Neuchâtel, a rendu attrayant l’extension des quartiers proches du port et du centre-ville au détriment du lac. Le stade de football de La Maladière et l’église Notre-Dame de l’Assomption, connue pour sa couleur rouge, sont situés dans des zones urbaines qui ont été arrachées au lac.

Terres gagnées pour le tunnel de l’autoroute

Le chapitre le plus récent du remblayage du lac de Neuchâtel a commencé dans les années 1970. Pendant des siècles, la ville, pratiquement coincée entre le lac et la crête des montagnes, a été un goulot d'étranglement pour le trafic régional et de transit. Cette situation s'est aggravée dans les années 1960, lorsque la discussion sur la transformation de la route nationale 5 en autoroute 5 a commencé. L'autoroute qui relie désormais Yverdon-les-Bains à Soleure menaçait d'inonder le centre de Neuchâtel de voitures.

La solution consistait à creuser un tunnel sous la ville, de Serrières à Monruz, proposition acceptée par le peuple en 1974. Les travaux de construction du Tunnel de Neuchâtel ont duré presque vingt ans, avant son ouverture à la circulation en 1993.

Le Voyage dans le temps – images aériennes montre à quel point le tunnel sous la ville a changé l’image urbaine de Neuchâtel. La solution souterraine au problème de circulation a entraîné de nouveaux remblais le long des rives du lac. Ils étaient primordiaux pour créer assez de place pour les deux portails d’entrée du tunnel nécessaires à l’autoroute et aux rues menant au centre-ville. Des rangées de maisons, qui n'étaient auparavant qu'à un jet de pierre de la rive du lac, sont maintenant séparées de l’eau par 150 mètres de terrain à certains endroits. Pour la ville, cependant, le tunnel représentait une solution durable à la question des transports malgré ces inconvénients ponctuels.

Voyage dans le temps – images aériennes : des connaissances au sujet de la Suisse

L’exemple de Neuchâtel montre les possibilités offertes par le Voyage dans le temps – images aériennes. Il rend visible les changements à la surface de la terre et les documente avec une grande précision. Le Voyage dans le temps – images aériennes crée ainsi une interface entre les dimensions spatiales et temporelles de la Suisse. Ce produit ouvre donc d’innombrables possibilités pour le monde scientifique, l’administration, la politique et le public intéressé. Si d’aucuns souhaitent analyser les changements dans l’espace, se plonger dans la mémoire du paysage suisse ou se promener par pure curiosité à travers les espaces et les époques de la Suisse, alors le Voyage dans le temps – images aériennes est fait pour eux.

Liens

Office fédéral de topographie swisstopo

Infodesk Histoire
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern