Aller au contenu principal

Publié le 16 octobre 2025

Sites de protection et faune sauvage

Afin de préserver la faune et la forêt, les autorités ont délimité des zones de tranquillité pour la faune et des sites de protection de la faune (voir légende). Les détails concernant les réglementations et les périodes de protection propre à chaque zone de tranquillité ou site de protection de la faune, ainsi que les restrictions relatives aux chemins/itinéraires autorisés, peuvent être consultés sur les portails web en cliquant sur une zone ou sur l’élément correspondant.

Les zones de tranquillité pour la faune et les sites de protection de la faune seront adaptés si nécessaire selon la situation. Cette carte reflète la situation à la date de clôture de la rédaction. Des informations actuelles sont disponibles sur la plate-forme d’information de l’Office fédéral de l’environnement OFEV et dans le visualiseur de cartes de la Confédération suisse :

www.zones-de-tranquillite.ch

Zones de tranquillité pour la faune et sites de protection de la faune sur le Géoportail fédéral :

En hiver, les températures basses et les ressources restreintes en nourriture obligent les animaux sauvages, tels que le tétras-lyre ou le chamois, à économiser leur énergie. Toute fuite provoquée par un ou une adepte des sports de neige hors-piste entraîne une perte d’énergie précieuse.

Pour que votre sortie soit respectueuse de la faune, suivez ces quelques règles :

Respecter c'est proteger
1 Respectez les zones de tranquillité pour la faune et les sites de protection de la faune.

2 Restez sur les sentiers et suivez les itinéraires balisés en forêt.

3 Evitez les lisières et les zones déneigées.

4 Tenez votre chien en laisse, en particulier en forêt.

www.respecter-cest-proteger.ch

Office fédéral de topographie swisstopo

Domaine Cartographie
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern