Aller au contenu principal

InformationsPublié le 14 juillet 2025

Nouveautés sur la vue 3D de map.geo.admin.ch

Des nouveautés sont disponibles dans la vue 3D du visualiseur de cartes map.geo.admin.ch: le modèle de terrain est nettement plus détaillé et les bâtiments 3D ont été améliorés.

3D Viewer Bürgenstock

Activer la vue 3D

Voler au-dessus des Alpes, observer son quartier sous tous les angles ou identifier les passages les plus raides de sa prochaine randonnée, la vue 3D du visualiseur map.geo.admin.ch permet tout ceci. Pour l’activer, cliquez simplement sur le cube sur la droite de la fenêtre de navigation. Des instructions détaillées sont disponibles ici.

Ces derniers mois, de gros efforts ont été déployés en coulisse pour améliorer les données de base de la vue 3D.

Le terrain

Le terrain est le cœur de la vue 3D. Il modélise la topographie (les montagnes, les vallées, les plaines) et donne l’effet de profondeur et de relief dans l'environnement 3D. En mai 2025, nous l'avons mis à jour complètement. Ceci n’avait plus été fait depuis cinq ans. Une nouvelle chaîne de traitement qui transforme le modèle altimétrique numérique swissALTI3D au format adéquat ("Cesium Quantized Mesh") a été mise en place. Le nouveau terrain comporte un degré de détail inégalé jusqu’ici, en particulier dans les zones au-dessus de 2'000m où swissALTI3D s’est fortement amélioré grâce aux dernières campagnes LIDAR.

Les bâtiments 3D

La vue 3D de map.geo.admin.ch affiche pour toute la Suisse des modèles de bâtiment en trois dimensions tirés du jeu de donnée swissBUILDINGS3D. Au niveau de la production, un important travail est effectué actuellement pour améliorer le jeu de données: l’identificateur fédéral de bâtiment (EGID) et les empreintes de la mensuration officielle sont progressivement intégrés et de nouveaux attributs, comme la hauteur des toits, sont ajoutés. Ces améliorations sont désormais également visibles dans le mode 3D de map.geo.admin.ch.

Les bâtiments sont maintenant plus détaillés.

Des informations sur chaque bâtiment s’affichent désormais en cliquant dessus.

Il est à noter que ces améliorations sont disponibles dans les cantons où les travaux d’intégration de l'EGID sont terminés. Pour en savoir plus, consultez la page swissBUILDINGS3D 3.0 Beta . La couche "Bâtiments et constructions" est mise à jour quelques semaines après la publication des nouvelles données swissBUILDINGS3D, en principe 2 fois par année.

Activation / Désactivation des couches 3D

Il est désormais possible d’activer ou de désactiver individuellement les couches 3D "Noms géographiques", "Végétation", "Bâtiments et construction". Ceci vous permet d’ajuster vos vues et de les adapter aux performances de votre appareil. En effet, la vue 3D requiert de bonnes performances graphiques. Pour cette raison, la couche "Végétation" est désactivée par défaut. Autre nouveauté, l’image aérienne (orthophoto) peut être choisie directement comme fond de plan.

Si vous avez des questions ou des suggestions spécifiques concernant la vue 3D ou nos données géographiques en général, n’hésitez pas à nous écrire à geodata@swisstopo.ch . Restez également informé via la newsletter des données géographiques: Inscription à la Geodata Newsletter.