Aller au contenu principal

Publié le 8 mai 2023

À la recherche de données dans le sous-sol

Le sous-sol est un espace largement inexploré – et il est source de chaleur. L’Office fédéral de l’énergie encourage les projets qui développent la géothermie. Ces derniers permettent d’obtenir des géodonnées porteuses d’avenir pour swisstopo.

La Terre regorge de chaleur. Sous la surface, la température augmente d’environ 30 degrés Celsius par kilomètre. À une profondeur de quatre kilomètres, elle monte à environ 130 degrés Celsius. La chaleur disponible est une ressource précieuse: elle peut être utilisée comme énergie renouvelable. La géothermie s’inscrit donc parfaitement dans la stratégie de la Confédération qui prévoit que la Suisse dispose d’un approvisionnement énergétique climatiquement neutre d’ici 2050. L’exploitation des sources correspondantes pose toutefois des défis aux spécialistes, car l’exploration du sous-sol suisse a jusqu’à présent été limitée. Son utilisation comporte des risques.

Pour obtenir des données, il faut procéder à des études géophysiques et à des forages. «Cela est complexe à réaliser, coûteux et ne garantit pas encore de succès», explique Christian Minnig, spécialiste des énergies renouvelables à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Pour réduire les risques, l’OFEN accorde donc des contributions à des projets de géothermie.
 

Élargir les connaissances

Les demandes de subventions sont soigneusement examinées par une équipe de professionnels. Des experts d’universités, des autorités cantonales et fédérales ainsi que des spécialistes de l’industrie indépendants du marché suisse participent à l’étude. Robin Allenbach, expert en géoénergie chez swisstopo, se plonge lui aussi dans les dossiers afin d’évaluer si le plan de projet défini dans la demande permet d’envisager les résultats nécessaires. L’Office fédéral de topographie joue également un autre rôle clé: les données obtenues dans le cadre de projets d’exploration subventionnés sont systématiquement enregistrées par swisstopo. «Nous pouvons les utiliser de manière polyvalente pour élargir nos connaissances sur le sous-sol», explique Robin Allenbach.

Identifier les risques

L’OFEN a jusqu’à présent approuvé dix demandes de subvention, notamment un projet ambitieux du fournisseur d’énergie «les Services Industriels de Genève». Le projet est ancré dans la stratégie énergétique cantonale et il a pour objectif que d’ici 2050, la géothermie couvre au total 30% des besoins en chaleur du canton de Genève. D’autres demandes sont en cours d’examen. Ainsi, la Suisse romande et le Pied sud du Jura présentent un intérêt particulier pour la géothermie en raison de leurs situations géologiques.
Le nouveau savoir-faire acquis est important non seulement pour les projets ultérieurs dans le domaine de la géothermie, mais aussi pour l’exploitation du sous-sol en général. Plus il y a d’informations sur l’espace situé sous la surface terrestre, plus on peut identifier aisément les risques et les opportunités.

Des données comme ressource

Les données obtenues par les forages sont à chaque fois transmises à swisstopo sous une forme standardisée. «Elles nous fournissent entre autres des informations sur les couches géologiques», indique Robin Allenbach. Elles permettent à swisstopo de créer notamment des modèles de température numériques ainsi que des modèles 3D pour représenter les structures du sous-sol. Après l’expiration d’un délai, swisstopo met à la disposition du public les données mises au jour par les projets de géothermie subventionnés. Au final, ces données sont utilisées par des institutions publiques et privées ainsi que par les autorités et la science.
Dans le cadre de la stratégie énergétique, les données deviennent donc elles aussi une ressource: «La transformation numérique est une condition préalable pour que nous puissions atteindre des objectifs énergétiques et climatiques importants», souligne Christian Minnig. Elle a donc une grande importance pour toute la société.

Plan d’action pour la numérisation

Sur mandat du Conseil fédéral, swisstopo coordonne les mesures de numérisation du sous-sol géologique de la Suisse. Le plan d’action a pour objectif de mettre à disposition des données géologiques numériques et harmonisées sur l’ensemble du territoire. À cette fin, la Confédération, les cantons, le secteur privé et les universités travaillent en étroite collaboration. Le plan d’action doit être achevé d’ici 2029 et permettre une planification et une utilisation optimales du sous-sol.

Office fédéral de topographie swisstopo

Ressort Communication et Web
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern