Géologie 3D

Grâce aux modèles géologiques 3D, une version simplifiée du sous-sol peut être représentée. Les modèles géologiques 3D de swisstopo offrent une contribution importante au règlement des conflits d'utilisation du sous-sol.

Modèle géologique 3D de la région de Balsthal
Modèle géologique 3D de la région de Balsthal

Dans beaucoup de domaines de la vie quotidienne, des connaissances détaillées du sous-sol jouent un rôle important de façon directe ou indirecte : pour l'infrastructure, la production d'énergie, l'extraction de matières premières etc. Les demandes d'exploitation du sous-sol sont en conséquence élevées, alors que la ressource « sous-sol » est restreinte, donc les conflits d'utilisations apparaissent. Ce thème revêtainsiune grande importance sociale et politique. Les modèles géologiques 3D soutiennent la résolution interdisciplinaire des conflits d'utilisation du sous-sol.

Le modèle géologique national

Dans le modèle géologique national sont représentés des modèles géologiques tridimentionnels, combinés à partir de différentes thématiques, à diverses profondeurs et niveaux de détails. Bien que les modèles géologiques tridimensionnels ne représentent qu'une approximation de la réalité, les objectifs en sont cependant :

  • représenter le sous-sol correctement du point de vue géologique et indépendamment de l'échelle
  • donner l'interprétation la plus juste possible de chaque point du sous-sol
  • élaborer des modèles géologiques tridimensionnels pour les utilisations les plus diverses
  • mettre rapidement et simplement des modèles géologiques 3D à disposition des clients et partenaires

swisstopo veille à ce que ses modèles géologiques respectent les exigences légales et en particulier qu'ils soient définis et enregistrés de façon standardisée.

Sous-sol profond

Les questions à propos du sous-sol profond se concentrent principalement sur la production d'énergie, le stockage des déchets et l'exploitation des matières premières. Les modèles géologiques 3D...

Sous-sol peu profond

Les 500 premiers mètres du sous-sol sont les plus sollicités de nos jours. Environ 90 % de l'utilisation du sous-sol (constructions, eau potable, matières premières minérales, sondes géothermiques)...


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
CH-3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Domaine compétent

Service géologique national
Téléphone : +41 58 469 05 68
E-mail


Imprimer contact

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
CH-3084 Wabern

Carte

Voir la carte