Aller au contenu principal

Publié le 8 janvier 2024

Coordonnées

Comment indiquez-vous votre localisation à quelqu’un? En général, vous fournissez une adresse ou vous lui décrivez les alentours. A l’aide de coordonnées, vous pouvez indiquer la position d’un point sur le terrain au centimètre près. Qu’entend-on par coordonnées et comment sont-elles générées? C’est ce que nous vous invitons maintenant à découvrir. 

Système de référence – la base des coordonnées

Le système de référence constitue la base théorique sur laquelle repose la détermination de coordonnées. Les unités de mesure, l’origine et la position du système de coordonnées sont définies dans ce but, de même que la projection cartographique qui servira à reproduire la sphère terrestre sur une carte. Il existe des systèmes de référence globaux, européens et suisses.

Cadre de référence – le système de référence prend un tour concret

La liaison entre le système de référence des coordonnées et le monde réel est assurée par le cadre de référence. Ce dernier comprend des centaines de points, matérialisés sur le terrain, mesurés puis mis à jour au sein de la mensuration nationale. Les coordonnées de ces points sont publiées sur www.map.geo.admin.ch. Le cadre de référence est ainsi mis à la disposition de toutes les personnes intéressées.

Le système de coordonnées suisse

Les coordonnées officielles de la Suisse se fondent sur le cadre de référence MN95 (mensuration nationale de 1995) dont l’origine est à Berne. Les coordonnées E = 2 600 000 m (Est) et N = 1 200 000 (Nord) lui sont associées. Les bases des coordonnées nationales ont été créées il y a plus d’un siècle et rénovées à la fin des années 1990.

Office fédéral de topographie swisstopo

Domaine Géodésie et Direction fédérale des mensurations cadastrales
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern