Aller au contenu principal

Publié le 14 août 2025

Le système de coordonnées suisse

Les coordonnées officielles de la Suisse se fondent sur le cadre de référence MN95 (mensuration nationale de 1995) dont l’origine est à Berne. Les coordonnées E = 2 600 000 m (Est) et N = 1 200 000 (Nord) lui sont associées. Les bases des coordonnées nationales ont été créées il y a plus d’un siècle et rénovées à la fin des années 1990. 

En Suisse, les coordonnées des points fixes actuellement en vigueur résultent d’une nouvelle détermination réalisée par swisstopo dans les années 1990 avec une précision centimétrique et fondée sur la constellation des satellites du système de positionnement mondial GPS. C’est pourquoi nous parlons de mensuration nationale de 1995 ou MN95.

Pas de valeurs nulles à l’origine

En Suisse, l’origine du système se trouve à l’ancien observatoire astronomique de Berne. Les coordonnées sont comptées en mètres à partir de ce point: elles croissent vers l’est et le nord, décroissent vers l’ouest et le sud. Contrairement à ce que l’on aurait pu penser, l’origine ne s’est pas vu attribuer les coordonnées 0 m / 0 m, mais les valeurs:

E = 2'600'000 m (Est) et N = 1'200'000 m (Nord)

Cette définition permet d’éviter des coordonnées négatives au sud et à l’ouest de Berne sur le territoire suisse. Toute confusion entre les valeurs Est et Nord est également exclue.

Modification des coordonnées à la fin du 20e siècle

Le premier système de coordonnées officiel a été établi en 1903, dans le cadre de la mensuration nationale de 1903 (MN03). Les méthodes de mesure ayant continué à évoluer depuis lors, c’est en s’appuyant sur les satellites GPS que la mensuration nationale de la Suisse a pu être améliorée au cours des années 1990. Les coordonnées des points fixes ont été déterminées avec une précision centimétrique dans le cadre de la mensuration nationale de 1995 (MN95).

Avec la MN95, les coordonnées presque centenaires de MN03 ont perdu leur validité. Et le changement de cadre de référence s’est accompagné d’une modification constatée par tous, à savoir que les coordonnées comportent désormais sept chiffres au lieu de six: les coordonnées en direction Est ont été augmentées de 2'000'000 m, à la fois pour mieux les identifier et les distinguer clairement de celles de l’ancien système. Les coordonnées en direction Nord (N) ont quant à elles été augmentées de 1'000'000 m. Ainsi, tout point du territoire suisse peut être défini sans équivoque par deux valeurs à sept chiffres.

Site web avec des exemples d'application pour les transformations

15 juillet 2025

Les systèmes de coordonnées dans la pratique

Les systèmes de coordonnées, les systèmes de référence et les cadres de référence sont d’une importance capitale en mensuration et en géodésie. Voici quelques exemples d’utilisations spécifiques au système de coordonnées Suisse.

Office fédéral de topographie swisstopo

Domaine Mensuration
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern