Publié le 15 juillet 2025
FAQ géodonnées de base gratuites (OGD)
Régulièrement des questions concernant la mise à disposition gratuite des géodonnées de swisstopo nous parviennent. Nous répondons ici aux questions les plus fréquemment posées.
Questions générales
L’utilisation des licences Creative Commons, telles qu’elles sont courantes et largement utilisées aujourd’hui, n’est pas compatible avec la base juridique (LGéoI, OGéo). Les géodonnées de swisstopo sont fournies avec des conditions d’utilisation conformes à la base légale. Les conditions d’utilisation permettent une utilisation gratuite à toutes fins et obligent l’utilisateur à en indiquer la source, « Source : Office fédéral de topographie swisstopo » ou « © swisstopo ».
Oui. Les conditions d’utilisation permettent une utilisation libre à toutes fins. Elles exigent en revanche de l’utilisateur une indication de la source, « Source : Office fédéral de topographie swisstopo » ou « © swisstopo ».
L’app swisstopo est gratuite et peut être téléchargée gratuitement dans l’App Store pour les appareils iOS ou dans le Google Play Store pour les appareils Android. Elle comprend toutes les fonctionnalités et l’utilisation hors ligne des cartes.
Non, tous les produits imprimés ainsi que les produits et services commerciaux restent toujours payants. Les cartes papier en font partie.
Oui, l’objectif est une utilisation aussi large et diverse que possible des données disponibles.
Pour l’achat de produits sous une forme qui n’est pas téléchargeable indépendamment, des frais de mise à disposition sont facturés. Pour en savoir plus : conditions pour les géodonnées.
swisstopo ne s’attribue aucune valeur ajoutée. En revanche, c’est une valeur ajoutée pour l’économie. La publication libre et gratuite des géodonnées numériques crée un potentiel d’utilité social et peut servir de base pour la croissance opérationnelle et économique. Les particuliers, entreprises et organisations innovants peuvent ainsi développer de nouvelles applications et de nouveaux services d’information. swisstopo ne possède aucun mandat légal pour de telles applications. Afin d’évaluer les effets de l’introduction des OGD, swisstopo a confié un mandat d’évaluation externe dont les résultats sont disponibles.
Les données gouvernementales naissent et sont rassemblées dans le cadre des activités de l’Administration. Elles sont ainsi financées par l’argent des impôts et sont donc un bien public. Le mandat légal d'une autorité, la phase de traitement des données et la charge requise pour une éventuelle publication influencent les données qui sont publiées et la manière dont elles le sont. Avec cette matière première de données, l’économie privée peut à son tour développer de nouveaux modèles commerciaux par un traitement ou un perfectionnement supplémentaire. Selon différentes études, le potentiel économique de ce traitement supplémentaire des données est considérable. Afin d’évaluer les effets de l’introduction des OGD, swisstopo a confié un mandat d’évaluation externe dont les résultats sont disponibles.
Les données les plus récentes de swisstopo sont disponibles pour le téléchargement. Pour plusieurs jeux de données, toutes les données produites depuis la mise en place d’OGD en 2021 sont téléchargeables (p.ex les cartes nationales Swiss Map Raster ou l’orthophoto SWISSIMAGE). Les anciennes images aériennes sont téléchargeables dans l’application map.geo.admin.ch, sous images aériennes.
Pour les géodonnées qui ne sont pas téléchargeables directement, swisstopo peut faire une livraison. Des frais de mise à disposition sont alors facturés. Pour en savoir plus: conditions pour les géodonnées.
Le service WMTS met à disposition les anciennes versions de la carte nationale (de la carte Dufour à nos jours), ainsi que les anciennes versions des orthophotos (SWISSIMAGE). Ces données sont aussi consultables directement dans map.geo.admin.ch à travers les couches Voyage dans le temps carte et Voyage dans le temps images aériennes.
Gratuit signifie sans coûts ou taxes pour les produits numériques standard. Ceux-ci peuvent être téléchargés gratuitement par les utilisatrices et les utilisateurs sur internet sans traitement supplémentaire.
Pour les géodonnées :
Gratuit veut dire qu’aucun émolument n’est perçu pour l’utilisation des données. Aucun émolument n’est non plus perçu si l’utilisateur télécharge lui-même les données de l’Internet. Si par contre les données doivent être préparées et envoyées par un collaborateur de swisstopo, un émolument pour la préparation des données sera facturé.Pour les géoservices :
Les géodonnées de swisstopo sont intégrées dans les différents géoservices de l’infrastructure fédérale de géodonnées. Ces services peuvent être utilisés gratuitement et sans enregistrement. Pour l’utilisation de données basées sur des services via les géoservices, un nombre maximum de demandes par unité de temps est fixé comme limite d’utilisation. Dans cette limite, l’utilisation des services de données est gratuite. La limite d’utilisation doit être respectée dans la mesure du possible (« fair use »).
Si le nombre de demandes par unité de temps est dépassé à plusieurs reprises, swisstopo peut conclure un contrat avec l’utilisateur des données pour un nombre de demandes plus élevé. Cette utilisation est ensuite payante.- De nombreuses géodonnées de swisstopo sont gratuitement consultables à travers les géoservices de l’Infrastructure fédérale de géodonnées (IFDG). Principaux services de consultation:
- WMS-IFDG
- WMTS-IFDG
- Vector Tiles Service-IFDG
- Autres services : api3.admin.ch
Non, aucune autorisation n’est exigée. En revanche, il faut en indiquer la source lors de l’utilisation, « Source : Office fédéral de topographie swisstopo » ou « © swisstopo ».
Comment mentionner la source selon le type de publication ?
Les conditions d'utilisation des géodonnées et des géoservices gratuits de swisstopo exigent une mention de la source lors d'une publication ou une remise à des tiers. Pour vous aider, nous avons décrit la marche à suivre pour les cas les plus courants de publication.
Idéal : à chaque apparition de géodonnées swisstopo la mention de la source est visible à côté des données swisstopo.
Toléré: la source est mentionnée de manière centralisée sur une page Internet qui liste toutes les sources utilisées dans l'application ou le service cartographique. Un lien (URL ou hyperlink) vers la page Internet des sources se trouve dans l'application cartographique ou dans la description du service web.
La source est mentionnée à côté de la représentation statique. Si plusieurs représentations sont utilisées une mention unique et centralisée est autorisée.
Idéal : à chaque apparition de géodonnées swisstopo la mention de la source est visible à côté des données swisstopo.
Toléré : la source est mentionnée de manière centralisée à la fin de la vidéo ou pour les jeux vidéo là où les différentes attributions sont listées.
La source est mentionnée dans la documentation qui accompagne la publication. En cas de publication en ligne, la documentation est accessible en ligne.
Les exigences sont les mêmes que lors de l'utilisation directe des géodonnées de swisstopo. Les point 1 à 4 s'appliquent par analogie. L'indication de la source peut être précédée par "dérivé de …"
Si des géodonnées swisstopo ou des données basées sur les géodonneés de swisstopo sont intégrées à une base de données regroupant de nombreuses sources différentes, il suffit de citer swisstopo dans la liste des sources de cette base de données. La mention explicite de swisstopo à chaque utilisation des données n’est alors plus exigée, y compris par le bénéficiaire de la licence de la base de données concernée. Dans ce cas, la mention indirecte par un renvoi à l’éditeur de la base de données citant lui-même swisstopo suffit.
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern
Lundi 07:45 - 11:45 13:30 - 17:00 Mardi 07:45 - 11:45 13:30 - 17:00 Mercredi 07:45 - 11:45 13:30 - 17:00 Jeudi 07:45 - 11:45 13:30 - 17:00 Vendredi 07:45 - 11:45 13:30 - 16:00
