Garantir l’approvisionnement en matières premières minérales
En Suisse, la consommation de matières premières minérales atteint près de 55 millions de tonnes par an – soit 6,2 tonnes par personne. Une consommation principalement induite par deux secteurs: les transports et la construction.
Les roches dures comme le calcaire siliceux et le grès du flysch, utilisés pour la fabrication de ballast ferroviaire et de gravillons routiers, sont abondantes en Suisse. La marne, le calcaire, le gravier et le sable, essentiels à la production de ciment et de béton, sont largement disponibles. Leur extraction locale permet de couvrir la plupart des besoins du pays.
Cependant, sécuriser cet approvisionnement indigène à long terme reste un défi d’envergure. L’exploitation de ces ressources minérales entre souvent en conflit avec d’autres enjeux comme la protection de la nature et de l'environnement, la qualité de vie et les intérêts économiques. swisstopo recense les gisements et les sites d’exploitation, fournissant ainsi les connaissances nécessaires pour mieux appréhender les ressources du sous-sol suisse. Cette vue d’ensemble nationale des gisements et des flux de matières premières, coordonnée à l’échelle fédérale et élaborée avec les cantons et l’industrie, permet d’anticiper les besoins futurs et contribue à assurer un approvisionnement durable.
Contenus complémentaires
Matières premières minérales
Les matières premières minérales comme le gravier, le sable, le calcaire et l’argile sont largement utilisées dans l’industrie de la construction. Elles sont en grande partie extraites en Suisse. Le Service géologique suisse établit des rapports et met à disposition des géodonnées sur l'emplacement des matières premières minérales au niveau national à l'intention des autorités compétentes et du public intéressé.
Folio 2025 – Pour une Suisse sûre
La sécurité dépasse le seul cadre militaire. Elle englobe des thématiques aussi variées que la prévention des dangers naturels, la gestion et l’approvisionnement durable des ressources, la garantie de la propriété foncière, la stabilité des infrastructures ou encore l’information de la population. Dans tous ces domaines, les géodonnées jouent un rôle central.



