Matières premières minérales
Les matières premières minérales comme le gravier, le sable, le calcaire et l’argile sont largement utilisées dans l’industrie de la construction. Elles sont en grande partie extraites en Suisse. Le Service géologique suisse établit des rapports et met à disposition des géodonnées sur l'emplacement des matières premières minérales au niveau national à l'intention des autorités compétentes et du public intéressé.
De nombreux produits que nous utilisons quotidiennement sont fabriqués à partir de matières premières minérales. Certaines comme le gravier, le sable, le calcaire ou l'argile sont disponibles en Suisse en quantité suffisante, tandis que d'autres, comme les matières premières énergétiques, les métaux et les terres rares, doivent être importées.
L'extraction des matières premières minérales exerce une pression sur l'environnement et la société. Il peut en résulter des conflits, par exemple avec la protection de la nature, des forêts, du paysage ou des eaux souterraines, ainsi qu’avec l'agriculture et les intérêts économiques locaux ou régionaux.
En tant que gisements géologiques naturels, les matières premières minérales sont liées à leur emplacement d'origine et leur distribution est limitée dans l'espace. Ces gisements se sont formés au cours de l'histoire de la Terre par des processus géologiques et ne sont pas considérés comme renouvelables à l’échelle humaine. Il est donc judicieux d'utiliser les matières premières avec parcimonie et de réduire leur consommation lorsque cela est possible et judicieux (par exemple à travers l'utilisation de matières premières secondaires, "recyclage").
Le rôle du Service géologique national
Le processus «Géoressources» du Service géologique national élabore et actualise les données de base concernant les gisements de matières premières ainsi que les flux de matières premières en Suisse. Ceci en collaboration avec l'Office fédéral de l'Environnement (OFEV), l'Office fédéral de la statistique (OFS), le Groupe Géoressources suisses (FGS) de l’École polytechnique fédérale de Zurich, le Réseau ressources minérales Suisse (NEROS), ainsi que les cantons et l'industrie. Les données obtenues sont mises à disposition du public sous la forme de rapports, de cartes thématiques, de géodonnées ou de bases de données.
Les faits et chiffres portant sur la consommation et l’état de l’approvisionnement national en matières premières importantes sont présentés sur le portail www.mat-min.ch et mis à jour annuellement.
Le Service géologique national participe également à des projets internationaux sous la direction de l'organisation EuroGeoSurveys (EGS). Ces projets étudient notamment la disponibilité de matières premières critiques (CRM) au niveau européen.

