swissEO NDVIdiff
La différence de l’Indice de Végétation Normalisé (NDVI) montre les changements annuels des zones forestières, dérivés des données satellites.
Les différences de NDVI donnent des indications sur les variations annuelles des forêts, car le NDVI représente une approximation de la teneur en chlorophylle (le « vert ») de la végétation.
La chlorophylle absorbe la lumière rouge, car cette longueur d’onde est utilisée pour la photosynthèse. Plus la plante est saine – et donc plus verte –, plus sa teneur en chlorophylle est élevée, et plus l’absorption de la lumière rouge est importante.
De plus, les plantes en bonne santé réfléchissent une plus grande part de la lumière dans le proche infrarouge que les plantes stressées ou malades.
Ainsi, le NDVI est calculé à partir du rapport entre la lumière rouge et la lumière proche infrarouge, et il est plus élevé pour les plantes saines que pour les plantes stressées.
Pour l’application pratique, les valeurs NDVI de deux années consécutives sont comparées.
Les valeurs NDVI de la période actuelle sont soustraites de celles de l’année précédente afin d’obtenir une mesure du changement annuel.
Plus la différence est grande, plus le changement entre les années est marqué. Les différences positives sont observées en cas de débourrement précoce, de croissance générale des arbres ou de reprise après une année stressante.
Les différences négatives résultent d’un jaunissement prématuré des feuilles, de chablis dus au vent, d’incendies de forêt, de maladies ou d’infestations d’insectes, ou encore d’autres phénomènes naturels (par ex. stress dû à la sécheresse) ou anthropiques (mesures de gestion forestière telles que l’abattage du bois ou les changements d’utilisation du sol).
Pour interpréter correctement les changements de NDVI, il est donc important de connaître les événements locaux et les conditions de l’année précédente.
Visualisation et disponibilité des données
Le jeu de données actuel peut être consulté dans le visualiseur de cartes BGDI via: https://map.geo.admin.ch/?layers=ch.swisstopo.swisseo_ndvi_diff_v100. Dans le service WMS du IFDG tle jeu de données peut être affiché en utilisant la couche «ch.swisstopo.swisseo_ndvi_diff_v100» .
Pour afficher d’anciens jeux de données dans le visualiseur de la BGDI, il faut paramétrer l’URL. Remplacez <id> dans le lien suivant par la date de fin d’acquisition des données au format yyyy-mm-ddT235959 (exemple : 2023-09-30T235959) :
Exemple pour le jeu de données d’août/septembre 2023 :
Informations complémentaires
Accès aux données de base
Les données peuvent être consultées via la Collection STAC «ch.swisstopo.swisseo_ndvi_diff_v100» dans l'interface STAC de l'IFDG:
- Interface de téléchargement: swissEO NDVIdiff: NDVI change (admin.ch)
- Documentation de l'API de téléchargement: REST Interface: Spatial Temporal Asset Catalog API (admin.ch)
- Google Earth Engine: NDVI difference Image Collection [projects/satromo-prod/assets/col/NDVIdiff_SWISS]
- Accès à STAC via Python - Introduction (Jupyter Notebook)
- Traitement d'images avec Python en utilisant STAC (Jupyter Notebook)
- Streaming des produits swissEO dans QGIS
Conditions d'utilisation
swissEO peut être utilisé, distribué et rendu accessible. De plus, il peut être enrichi et traité et également utilisé commercialement. Une référence à la source est obligatoire. Dans le cas de représentations numériques ou analogiques et de publications, ainsi que dans le cas de diffusion, les références suivantes doivent être jointes dans tous les cas :
© swisstopo, Contient des données modifiées du Sentinel Copernicus [Année]
Des informations supplémentaires sur les conditions d'utilisation sont disponibles sur la page des conditions d'utilisation.
Table des matières
Office fédéral de topographie swisstopo
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern

