swissEO VHI
L'Indice de Santé de la Végétation (Vegetation Health Index, VHI) montre l'état actuel de la santé de la végétation tel qu'observé par des satellites.
Cet indice se compose de deux éléments et évalue les conditions climatiques (température ; Indice de Condition Thermique, ou TCI) en plus de l'état des plantes (conditions biophysiques locales ; Indice de Condition de la Végétation, ou VCI). Les valeurs actuelles sont comparées et classées relativement aux valeurs correspondantes de la période de référence climatique de 1991 à 2020. La combinaison du VCI et du TCI dans le VHI permet d'évaluer l'état de la végétation. Lorsque les plantes se fanent prématurément ou changent de couleur et que, simultanément, les températures sont inhabituellement élevées, la valeur du VHI diminue. Une valeur VHI basse indique un stress pour la végétation, comme lors d'une période de sécheresse ou en cas d'attaque de maladie. Plus la valeur du VHI est basse, plus le stress est élevé et plus le risque de dommage à la végétation est grand.
Le VHI est une mesure relative qui n'est significative que lorsqu'elle compare des conditions similaires. Par exemple, le VHI n'est pas pertinent pour une parcelle agricole où des cultures différentes sont cultivées chaque année. De même, les forêts aménagées avec prélèvement de bois peuvent afficher une valeur relativement plus basse ou plus sèche, car il reste moins de biomasse. Cependant, les arbres restants pourraient être tout aussi sains que pendant la période de référence climatique.
Visualisation et disponibilité des données
Le dernier jeu de données peut être affiché dans le visualiseur de cartes de l'IFDG via: https://map.geo.admin.ch/?layers=ch.swisstopo.swisseo_vhi_v100 . Dans le WMS de l'IFDG , le jeu de données peut être affiché sous forme d'image en couleurs réelles en utilisant la couche «ch.swisstopo.swisseo_vhi_v100»
Le VHI a été calculé rétroactivement pour chaque jour depuis avril 2017 et est publié régulièrement, avec un décalage d'environ trois jours pour l'instant. En plus, il y a des données VHI historiques (janvier 1991 – mars 2017) calculées à partir des données Landsat 5, 7 et 8. Ces données sont disponibles avec une résolution spatiale de 30 m et regroupées en séries mensuelles (datées du premier jour du mois).
Pour afficher des jeux de données plus anciens dans le visualiseur de cartes BGDI, une paramétrisation de l'URL doit être appliquée. Dans le lien suivant, <id> est remplacé par la date de la capture de données dans le format "yyyy-mm-dd" (P.ex.: 2025-01-01).
Par exemple, pour le jeu de données du 21 septembre 2024:
Informations complémentaires
Accès aux données de base
Les données peuvent être consultées via la Collection STAC «ch.swisstopo.swisseo_vhi_v100» dans l'interface STAC de l'IFDG:
- Interface de téléchargement: swissEO VHI: Vegetation Health Index (admin.ch)
- Documentation de l'API de téléchargement: REST Interface: Spatial Temporal Asset Catalog API (admin.ch)
- Google Earth Engine: VHI Image Collection (depuis Avril 2017) [projects/satromo-prod/assets/col/VHI_SWISS] / VHI Image Collection (1991-2020) [projects/satromo-prod/assets/col/VHI_HIST_SWISS]
- Accès à STAC via Python - Introduction (Jupyter Notebook)
- Traitement d'images avec Python en utilisant STAC (Jupyter Notebook)
- Streaming des produits swissEO dans QGIS
Conditions d'utilisation
swissEO peut être utilisé, distribué et rendu accessible. De plus, il peut être enrichi et traité et également utilisé commercialement. Une référence à la source est obligatoire. Dans le cas de représentations numériques ou analogiques et de publications, ainsi que dans le cas de diffusion, les références suivantes doivent être jointes dans tous les cas :
© swisstopo, Contient des données modifiées du Sentinel Copernicus [Année]
Des informations supplémentaires sur les conditions d'utilisation sont disponibles sur la page des conditions d'utilisation.
Table des matières
Office fédéral de topographie swisstopo
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern


