«Nous recherchons les personnes les plus compétentes.»
Les métiers techniques – un domaine réservé aux hommes? Pas pour Brigitte Bieri, responsable des ressources humaines et membre du comité de direction de swisstopo. Interview.
.jpg?rect=0%2C105%2C1600%2C900&auto=format)
Brigitte Bieri, les secteurs d’activité de swisstopo sont-ils des domaines majoritairement masculins?
Brigitte Bieri: Par le passé, certainement! En 2006, chez swisstopo, nous étions nettement en minorité. Il fallait alors un certain courage, en tant que femme, pour entrer dans une unité administrative si masculine. Depuis, les femmes sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser aux métiers techniques. Leur représentation au sein de swisstopo a bien augmenté ces dernières années et atteint près de 30%.
Et qu’en est-il au niveau des fonctions de cadre?
Brigitte Bieri: Nous sommes toujours sous-représentées parmi les cadres supérieurs – soit 18%. Chez swisstopo, un grand nombre de collaboratrices dispose d’une excellente formation, mais très peu occupent des fonctions dirigeantes. Bon nombre d’entre elles en auraient pourtant l’étoffe! Mais elles postulent moins souvent à des postes de cadres que leurs collègues masculins. Les mentalités évoluent: ces derniers temps, nous avons pu engager sensiblement plus de femmes à des postes de management. J’espère que cette tendance va se poursuivre.
Comment expliquer que les femmes postulent moins aux postes de cadres?
Brigitte Bieri: Le nombre de femmes diplômées dans les domaines techniques reste faible. En outre, je crois que les modèles traditionnels sont encore ancrés dans la société. Dans la sphère privée, les femmes continuent à assumer davantage de responsabilités familiales que leurs partenaires, ce qui explique qu’elles réduisent plus souvent leur temps de travail. Enfin, peut-être aussi n’osent-elles pas franchir le pas. Pourtant, chez swisstopo beaucoup en auraient les capacités. Nous encourageons nos collaboratrices dans cette voie. J’aimerais inciter les femmes à se faire davantage confiance et à briguer des postes à responsabilités.
J’aimerais inciter les femmes à se faire davantage confiance et à briguer des postes à responsabilités.
Quelles sont les mesures engagées par swisstopo dans ce sens?
Brigitte Bieri: Nous rédigeons nos offres d’emploi de manière non genrée et les publions sur des portails de carrière destinés aux femmes, comme femdat.ch. En outre, swisstopo propose à ses collaboratrices des coachings, des outils d’aide à la conduite, des programmes de mentoring et de soutien. Nous nous adressons de manière ciblée aux jeunes femmes lors des salons de la formation destinés aux écoles professionnelles et hautes écoles. Enfin, swisstopo propose des modèles de travail flexibles permettant de mieux concilier vie privée et vie professionnelle – si la fonction le permet. Huit personnes travaillent en job sharing, dont des femmes qui se partagent la conduite d’un processus. Dans ce domaine, les hommes sont également sollicités.
C’est-à-dire?
Brigitte Bieri: Près de la moitié des femmes chez swisstopo occupe un poste à temps partiel. Pour leurs collègues masculins, c’est une personne sur trois. Les hommes doivent aussi réduire leur temps de travail et s’engager davantage dans la sphère privée, pour que leur partenaire s’épanouisse professionnellement. La tendance actuelle me réjouit: de plus en plus de jeunes hommes réduisent leur temps de travail – du moins lorsqu’ils deviennent pères. Certains de nos collaborateurs choisissent de travailler à temps partiel et renoncent parfois à une fonction dirigeante pour favoriser la carrière de leur partenaire. Cela ne devrait plus être l’exception. Nous recherchons les personnes les plus compétentes et qui nous ressemblent le plus, tout simplement.
Le personnel de swisstopo en chiffres
Postes vacants et conditions de travail
Votre prochain poste chez swisstopo
Vous cherchez un nouveau défi professionnel? Chez nous, vous trouverez les conditions idéales pour votre accomplissement professionnel.
Conditions d’embauche
Tout ce qu’il faut savoir sur le temps de travail, le droit aux vacances, les assurances et le salaire à l’Office fédéral de topographie swisstopo.
Contenus complémentaires

Les femmes à l'honneur
Depuis de nombreuses années, les femmes ont investi les professions techniques, y compris la géoinformation et ses secteurs d’activité. L'édition 2024 du Folio met l'accent sur les femmes chez swisstopo.
Office fédéral de topographie swisstopo
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern




