Aller au contenu principal

Publié le 8 janvier 2024

Le modèle topographique du paysage MTP

Le modèle topographique du paysage est le cœur de la production de géodonnées à l'échelle nationale. Il comprend des objets du paysage tels que, par exemple, bâtiments, routes ou cours d'eau. Ces données sont saisies, traitées, gérées en 3D de façon précise et actuelle dans une qualité homogène et mises à disposition par swisstopo. Le MTP est non seulement la base de l'élaboration des cartes nationales mais il sert également de base à une large gamme d'applications territoriales les plus diverses. 

Représentation virtuelle en 3D du paysage vu du ciel d'une zone construite avec un lac, créée à l'aide de données du modèle topographique du paysage (MTP).

Le modèle topographique du paysage, c'est quoi ?

Le MTP est une immense banque de données en trois dimensions. Notre territoire peut être représenté avec ses objets naturels et artificiels à grande échelle et sur l'ensemble de la Suisse et du Liechtenstein. 

Contrairement aux modèles du paysage antérieurs, le MTP n'est pas saisi à partir des cartes nationales mais directement à partir des prises de vue aériennes. Comme les opérateurs de swisstopo n'utilisent plus de bases généralisées, ils peuvent représenter et placer les objets de façon plus précise. Des objets bien définis tels que les maisons ou les routes ont une précision spatiale décimétrique, pour des objets moins clairement délimités comme les lisières de forêt, la précision peut aller de un à trois mètres. 

Ce jeu de données en 3D unique offre une couverture territoriale complète de qualité exceptionnelle et homogène. Grâce à des mises à jour périodiques complètes et des actualisations permanentes, nous enregistrons les modifications rapidement et maintenons le MTP à jour.  

Le MTP – une banque de données comprenant plus de 25 millions d'objets

Le modèle topographique du paysage comprend sous forme numérisée les objets marquants du paysage de la Suisse et de la principauté du Liechtenstein. Plus de 25 millions d'objets sont décrits en trois dimensions avec leur forme et leur situation. Chaque objet est assorti d'informations supplémentaires telles que type d'objet, utilisation ou relation à d'autres objets. Les objets sont saisis sous forme de vecteurs tridimensionnels de points, de lignes ou de surfaces et géoréférencés dans le MTP, donc enregistrés avec la bonne référence spatiale. Le MTP comprend des objets des couches thématiques suivantes:

À quoi sert le modèle topographique du paysage?

Le modèle topographique du paysage est à comprendre comme une base de données 3D complète dont on peut déduire des produits spécifiques. Le MTP sert de jeu de données de base pour les cartes nationales et pour un large éventail d'autres applications spatiales : toutes sortes de modélisations, calculs, analyses, représentations, visualisations, simulations, documentations et planifications.

Exemples d'applications:

  •  Base pour la production des cartes nationales 
  •  Instrument de planification pour l'aménagement du territoire et l'urbanisme
  •  Base de calcul pour toitsolaire.ch
  •  Base pour le suivi de l'évolution du paysage
  •  Base pour diverses visualisations et simulations

Comment se fait le modèle topographique du paysage ?

La saisie et la mise à jour du MTP s'effectue sur la base de prises de vue aériennes actuelles. À l'aide de la restitution photogrammétrique 3D, les objets du MTP sont numérisés et classés.

Un environnement de travail spécialement agencé permet aux opérateurs de mesurer et d'enregistrer les différents objets directement en trois dimensions. En plus de ses propres saisies, swisstopo se procure au cas par cas des jeux de données complémentaires ou des informations provenant de services extérieurs. Après une amélioration géométrique selon les critères de qualité du MTP, ces données sont intégrées au MTP.  Les questions non résolues lors de la restitution des photos aériennes sont clarifiées par les topographes directement sur le terrain.

Le film de swisstopo « De la topographie aux géodonnées » décrit les différentes étapes de la production de géodonnées. Une partie est consacrée au MTP. Découvrez comment le MTP est élaboré chez swisstopo.

Historique

swisstopo travaille à la création du modèle topographique du paysage depuis le printemps 2008. Avant de pouvoir lancer la production, il a fallu adapter les processus de production et l'infrastructure. Les données existantes ont été migrées dans le MTP afin de servir de base. Les collaborateurs de swisstopo ont ensuite actualisé ces données entre 2008 et 2011 avec des améliorations de la géométrie et l'ajout d'attributs complémentaires. En automne 2010, les premiers produits ont été dérivés de la base de données de production et livrés aux clients. Depuis 2011, on procède à la création systématique du MTP. Des spécialistes saisissent ou préparent les géodonnées selon les régions d'après les directives données afin de répondre aux exigences de qualité du MTP.

Avenir

Les développements techniques et les améliorations de résolution des données sources (photographies aériennes et LIDAR) offrent de nouvelles possibilités pour les produits dérivés et leurs applications. Nous avons des exigences élevées en ce qui concerne la qualité et l'actualité de nos produits, et nous travaillons constamment à ce que le MTP puisse assumer maintenant et aussi dans le futur son rôle de jeu de données de base de la Suisse pour les applications les plus diverses. swisstopo élargit en permanence son modèle de données mais élabore également des produits dérivés du MTP. swisstopo peut ainsi élargir le champ des applications possibles et mieux répondre aux besoins des utilisateurs. 

Office fédéral de topographie swisstopo

Topographie - Distribution des géodonnées
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern