Aller au contenu principal

Publié le 13 juin 2025

L’histoire du système cadastral: du théodolite à la mesure par satellite

Du premier plan cadastral au XVIIe siècle à la mesure par satellite : les techniques de mesure suisses n'ont cessé d'évoluer à travers le temps. Aujourd'hui, elles fournissent des données d'une précision de l'ordre du centimètre et permettront bientôt de créer des modèles en trois dimensions.

Les premiers plans cadastraux ont été établis en Suisse au XVIIe siècle. Ils servaient à percevoir des impôts sur la propriété foncière. À partir du XIXe siècle, certains cantons ont ordonné d'effectuer des relevés topographiques des communes, mais il n'existait pas encore de règles uniformes en matière de cadastre. Cela a changé en 1912, lorsque le Code civil suisse a été introduit et qu'il a été décidé de créer un registre foncier fédéral. Les mensurations cadastrales sont alors devenues une tâche fédérale, dont l'exécution a été déléguée aux cantons. Cette pratique est toujours en vigueur aujourd'hui.

Dès 1903, le cadre de référence géodésique de la mensuration nationale suisse a été mis en place. À cette fin, un premier réseau de points fixes couvrant l'ensemble du territoire suisse a été établit sur la base d'environ 5000 points de triangulation. Ces derniers étaient souvent situés au sommet de montagnes, de collines ou de clochers, c'est-à-dire à des endroits visibles de loin. Beaucoup de ces points existent encore aujourd'hui, par exemple sur le Gurten, la colline emblématique de la ville de Berne, ou sur le Chasseral. Le point zéro de la Suisse se trouvait alors à l'ancien observatoire de l'Université de Berne.

Autrefois, le théodolite et le niveau devaient suffire pour obtenir des mesures aussi précises que possible, et des écarts pouvant atteindre plus d'un mètre n'étaient pas rares. Au fil du temps, les possibilités techniques ont considérablement évolué. Aujourd'hui, les mesures par satellite permettent d'atteindre une précision de l'ordre du centimètre. En 1995, le nouveau cadre de référence géodésique LV95 a été introduit et le point de référence se trouve depuis lors à Zimmerwald. Résutlat: les données sont nettement plus précises.

À l'avenir, un modèle en 3D

Et le développement se poursuit. À l'avenir, la hauteur sera également déterminée dans le cadre du cadastre, comme l'explique Christoph Käser, responsable de la mensuration officielle et du cadastre ÖREB chez swisstopo. Aujourd'hui, la hauteur n'est pas encore prise en compte dans la mensuration ; seule la position d'un objet est déterminée pour le cadastre. Or la mensuration permet aussi de déterminer la hauteur d'un objet et donc de créer un modèle en trois dimensions. À l'avenir, cette possibilité sera également prise en compte dans la mensuration cadastrale.

Informations complémentaires