Aller au contenu principal

Publié le 8 janvier 2024

Mémoire du paysage

swisstopo documente depuis plus de 175 ans le développement topographique de la Suisse. La mémoire du paysage de la Suisse est possible grâce à la conservation et à la mise à disposition des séries temporelles de différentes géodonnées. Il est ainsi possible de mettre en évidence les développements au fil du temps. 

Extrait de la carte Dufour, feuille 9, de 1854. L'extrait montre Einsiedeln à peine 80 ans avant la mise en eau du lac de Sihl en 1937.

Série temporelle de photos aériennes (1931, 1938, 1981), qui documentent la formation du pont de chemin de fer à Berne

8 janvier 2024

Séries temporelles

On désigne par série temporelle une suite d’états de géodonnées de base classés par ordre chronologique. Des séries temporelles de presque tous les produits et géodonnées de swisstopo sont conservées et accessibles.

Collage d'une analyse du changement glaciaire et des tiroirs dans lesquels sont stockées les cartes historiques.

8 janvier 2024

Disponibilité assurée dans la durée de géodonnées

À travers la disponibilité assurée dans la durée, swisstopo assure l'archivage et la mise à disposition des géodonnées anciennes et actuelles avec un niveau de qualité approprié et les conseils techniques requis.

Géodonnées et les Archives fédérales suisses

8 janvier 2024

Archivage de géodonnées

Dans le cas de l’archivage de géodonnées au niveau de la Confédération, il s’agit de conserver ces dernières pour une période illimitée de temps. Elles doivent en effet être archivées de façon à pouvoir être réutilisables dans un système de géoinformation. Avec le projet Ellipse, swisstopo et les Archives fédérales suisses (AFS) ont élaboré une solution pour l'archivage des géodonnées. Le projet Ellipse a été achevé à la fin de l'année 2016 et les résultats sont présentés dans le manuel d’archivage de géodonnées fédérales.

Office fédéral de topographie swisstopo

Infodesk Histoire
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern