Aller au contenu principal

Publié le 2 mars 2021

Mon toit convient-il pour une installation solaire ?

Vous trouverez la réponse à cette question en quelques clics sur toitsolaire.ch. Le site web interactif montre à quel point un bâtiment se prête à la production d’énergie solaire. Les données de swisstopo sur les bâtiments constituent la base du calcul du potentiel solaire.

Screenshot site web toitsolaire.ch

Selon la stratégie énergétique nationale 2050, il faut promouvoir l’utilisation des énergies nationales et renouvelables. L’utilisation de l’énergie solaire est donc un pilier important de l’approvisionnement énergétique du futur. Les rayons du soleil frappent la surface de la terre sous forme de lumière et de chaleur ; cette énergie peut être utilisée de différentes manières : par exemple, des systèmes photovoltaïques (PV) pour produire de l’électricité ou des capteurs solaires pour produire de la chaleur. Le potentiel de l’énergie solaire en Suisse est considérable. Selon la stratégie énergétique de la Confédération, d’ici 2050, environ 20 % de la demande actuelle d’électricité pourra être générée par le photovoltaïque et environ 10 % des besoins en matière de chauffage par l’énergie solaire thermique.

Le site web toitsolaire.ch permet de déterminer facilement le potentiel énergétique solaire des toits et des façades ainsi que les coûts de l’infrastructure nécessaire. Concrètement, il est ainsi possible de déterminer en quelques clics si le toit de sa propre maison est adapté à l’utilisation de l’énergie solaire et quelle quantité d’électricité et de chaleur pourrait être produite. Cette plate-forme sert d’une part de source d’information pour les particuliers, et d’autre part de base de données pour des évaluations ultérieures et de base de planification (par exemple pour des études de potentiel par les cantons et les communes ou pour la planification du réseau électrique).

Ferme avec toit solaire

Projet commun

L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a développé le cadastre solaire en collaboration avec l’Office fédéral de topographie swisstopo et l’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse. L’application relie les données de swisstopo sur la taille et l’orientation des différentes surfaces de toit aux données climatiques (rayonnement solaire et température) de MétéoSuisse. L’OFEN dirige le projet et est responsable de l’interface utilisateur.

Données de swisstopo

swisstopo est un partenaire important, car il livre ses données tridimensionnelles sur les bâtiments pour l’estimation du potentiel solaire et publie les résultats comme service sur l’infrastructure fédérale de données géographiques IFDG.

Les informations en 3D sur les bâtiments proviennent du jeu de données swissBUILDINGS3D 2.0 de swisstopo. Il s’agit d’un ensemble de données vectorielles qui représente les bâtiments sous forme de modèles en 3D avec les formes et les saillies de toit. Le jeu de données se prête à différentes utilisations, par exemple pour l’impression 3D, les analyses de propagation du bruit, les analyses de visibilité et des ombres portées, et donc aussi pour le cadastre solaire. Les géométries 3D des surfaces de toit dans swissBUILDINGS3D 2.0 sont réduites à deux dimensions pour toitsolaire.ch et affichées sous forme de géométries polygonales en 2D (surfaces de toit). Pour l’analyse de l’ombrage (calcul des ombres possibles à différents moments de la journée ou de l’année sur l’installation photovoltaïque), on utilise, outre la géométrie des bâtiments de swissBUILDINGS3D 2.0, le modèle altimétrique swissALTI3D et le modèle numérique de surface MNS de swisstopo.

Données 3D de swisstopo

La société Meteotest a compilé les données pour toitsolaire.ch. Les calculs qu’elle a effectués comprennent toute une série d’informations pour chaque surface de toit, en commençant par le rayonnement solaire et la production photovoltaïque jusqu’aux degrés-jours de chauffage et au nombre de douches possibles avec un système solaire thermique sur une surface de toit.

Résultats

Lorsque vous localisez votre bâtiment sur toitsolaire.ch, l’application classe la surface du toit en cinq catégories : faible, moyenne, bonne, très bonne et excellente, et indique la quantité d’énergie solaire qui pourrait être produite par an et sa valeur monétaire. Le cadastre solaire calcule encore beaucoup plus de valeurs : le potentiel de chaleur solaire, l’inclinaison, l’orientation et la surface du toit, la production d’électricité possible des douze derniers mois et les tarifs de rémunération pour l’alimentation du réseau.

Informations complémentaires

Office fédéral de topographie swisstopo
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern