Images aériennes scannées en téléchargement
L’offre des géodonnées de swisstopo en libre-service s'élargit avec l’intégration des images aériennes scannées. Depuis quelques semaines, ces images sont progressivement proposées en téléchargement direct. L’intégration de plus de 350'000 images va prendre plusieurs mois et sera terminée fin 2024. Les images aériennes sont accessibles sur le visualiseur de carte du géoportail fédéral.

Données concernées
Les images aériennes ajoutées en libre accès font partie de la collection photographique de swisstopo. Il s’agit de prises de vue effectuées entre 1927 et 2010 à l’aide de caméras analogiques. L’intégration de ces images s’effectue en plusieurs étapes. Pour commencer, ce sont les «images aérienne swisstopo n/b» (nom technique "ch.swisstopo.lubis-luftbilder_schwarzweiss") qui sont mises à disposition. Ensuite, l’intégration continuera avec les autres collections (voir chapitre "perspectives"). Ces collections comptent en tout actuellement environ 350'000 images aériennes et de nouveaux scans d’images analogiques continuent à enrichir la base de données. Ces derniers seront directement disponibles en téléchargement, tandis que les images déjà numérisées, sont progressivement intégrées dans l’infrastructure de téléchargement STAC. Cette intégration s’effectue de manière semi automatique par bloc de 2’0000 images environ. Les blocs sont définis en fonction du numéro d’inventaire et pas par année de vol. Il n’est donc pas facile de savoir quelles images sont disponibles en téléchargement ou pas avant que toute une collection soit intégrée.
Accès aux données
Le visualiseur de carte du géoportail fédéral map.geo.admin.ch est la plateforme principale pour visualiser les images aériennes de swisstopo. La distinction entre les images disponibles en accès direct et celles pas encore intégrées se fait dans les informations sur l’objet, accessibles en cliquant sur le symbole représentant le centre de l’image.

Les images pas encore disponibles en téléchargement peuvent être affichées en pleine résolution, dans un visualiseur externe, en cliquant sur l’aperçu. Pour obtenir ces images, il faut toutefois passer une commande auprès de geodata@swisstopo.ch. Les frais de mise à disposition sont alors facturés.
Pour les images disponibles en téléchargement direct, il n’y a plus de visualiseur externe. En cliquant sur l’aperçu ou sur les différents liens affichés, on télécharge directement l’image aérienne (format Cloud Optimized GeoTIFF - COG), les métadonnées avec les éléments d’orientation (format csv) et, si disponible, une orthophoto (format COG).

Selon le traitement des données, une image peut être uniquement orientée et pas encore orthorectifiée. Si aucune orthorectification de l’image a été effectuée, le champ «orthophoto» dans l’information objet est vide. Indépendamment du fait que l’image soit uniquement orientée ou déjà orthorectifiée, le format COG permet l’intégration immédiate des images dans les logiciels SIG ou dans des visualiseurs en ligne qui supportent ce format.
Le téléchargement des données est aussi possible via l’API STAC de l’infrastructure fédéral de données géographiques. Les instructions sur l’utilisation de cette API sont disponibles sur le site.
L’interface du STAC Browser permet de consulter de manière plus simple toutes les données contenues dans la solution de téléchargement STAC, comme par exemple les images aériennes en noir et blanc.
Libre utilisation
Les images aériennes peuvent être utilisées librement comme toutes les autres données de swisstopo. Les conditions d’utilisation sont décrites ici.
Perspectives
Les images aériennes déjà scannées sont progressivement intégrées dans l’infrastructure STAC pour permettre le téléchargement direct. Cela a commencé avec la collection "images aérienne swisstopo n/b" (nom technique "ch.swisstopo.lubis-luftbilder_schwarzweiss") qui sera terminée au printemps 2024. Puis suivront, jusqu’à la fin de l’année 2024 les collections :
- «Images aériennes swisstopo couleur», nom technique «ch.swisstopo.lubis-luftbilder_farbe»
- «Images aériennes swisstopo IR», nom technique"ch.swisstopo.lubis-luftbilder_infrarot"
- «Images aériennes swisstopo oblique», nom technique «ch.swisstopo.lubis-luftbilder_schraegaufnahmen»
Toutes les images aériennes de swisstopo qui seront scannées dans le futur seront intégrées directement dans l’infrastructure de téléchargement.
Dans le courant de l’année 2024, il est prévu de développer un outil pour obtenir facilement les liens de téléchargement de plusieurs images aériennes selon une sélection géométrique et/ou temporelle, comme c’est le cas pour d’autres géodonnées de swisstopo comme p.ex. SWISSIMAGE.
En outre, dans le cadre du développement de l’infrastructure fédérale des donnés géographiques, il est prévu de pouvoir bientôt visualiser les images aériennes directement dans la fenêtre cartographique de www.map.geo.admin.ch.
Office fédéral de topographie swisstopo
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern
