Publié le 8 janvier 2024
Présentations des colloques passés en 2020
Les colloques de swisstopo se déroulent habituellement durant la saison d'hiver et servent en première ligne au perfectionnement interne des spécialistes de tous les échelons. Les présentations des colloques qui ont déjà eu lieu sont disponibles ici.
Les colloques de swisstopo comprennent une série d'exposés suivis d'un débat sur des thèmes choisis des différents domaines de swisstopo. Beaucoup de présentations donnent un aperçu des activités de l'office. Les colloques dont le sujet est d'intérêt public sont ouverts à toute personne intéressée.
Les informations sur les colloques de swisstopo sont exclusivement disponibles en allemand et en français.
Stockage géologique du CO2, émissions négatives, expériences dans les argiles à Opalinus (roche de couverture de référence). Quel rôle joue swisstopo dans la recherche sur le CO2 au Mont Terri? Données sur le stockage du CO2 dans le sous-sol: Que pouvons-nous attendre de l’expérience CS-D au Mont Terri ? La nouvelle expérience CL: injection de CO2 à long terme (> 10 ans).
Modération: Paul Bossart (swisstopo Service géologique national, chef du processus LFG)T)
Orateurs/trices: Ch. Nussbaum (swisstopo Service géologique), Ch. Minnig (swisstopo Service géologique), A. Zappone (ETH Zürich), D. Rebscher (BGR, Bundesanstalt für Geowissenschaften und Rohstoffe, Allemagne)
Ausblick
PDF212.89 kB11 février 2020
CS-A Experiment: können undichte Bohrungen saniert werden?
PDF769.17 kB11 février 2020
CS-D Experiment: The support of the Mont Terri rock laboratory
PDF10.56 MB11 février 2020
Das neue CL Experiment: eine langzeitliche CO2 Injektion
PDF1.64 MB11 février 2020
Einführung in die CO2 Experimente am Mont Terri
PDF1.91 MB11 février 2020
En fin d’été 2019, l’OFEN et swisstopo ont publié dans map.geo.admin.ch, via les services de l’IFDG, les données sur les stations de recharge pour les voitures électriques. Et cela, sans l’utilisation de points statiques, mais au moyen d’un système d’agrégation automatique de la position et des attributs des différentes stations, y compris la disponibilité et les types de prises installés. Cette infrastructure de données est un jalon fondamental pour le développement de services pour la mobilité multimodale (la combinaison de plusieurs moyens de transport différents). Elle fait partie des mesures que le Conseil fédéral a envisagé pour la promotion de ce type de mobilité. La mobilité multimodale renforce l’optimisation des habitudes de transport et son implémentation fait partie intégrante de la stratégie «Suisse digitale». Nous allons vous expliquer les enjeux de cette première aventure dans le «near real-time» : les obstacles que l’IFDG a dû affronter, les solutions mises en place, ainsi que les possibilités pour des partenaires tiers d’intégrer ces services dans leurs produits.
Modération: A. Foletti (swisstopo COSIG)
Orateurs/trices: A. Foletti (swisstopo COSIG), Collaborateurs de IGEB, M. Hertach (OFEN)
Présentation
Le nombre de serveurs virtuels et l'espace de stockage - cela ne représente que la pointe du «cumulonimbus» IFDG. Avec un aperçu sur la préparation, la mise en place de projets spécifiques, la gestion des exigences et la gestion des services Cloud (suivant les règles de vol à vue dans une mer de brouillard…), certains aspects d’arrière-plan sont mis en évidence. L’exploitation opérationnelle quotidienne du Cloud IFDG est surveillée en temps réel, cela fournit plus qu'un simple tableau de bord: COSIG utilise des outils d'analyse pour collecter les données de performance de l’IFDG. Pour cela, nous nous appuyons sur Elasticsearch, Kibana et Logstash qui forment Elastic-Stack, une collection de logiciels open source permettant l’analyse des fichiers journaux (logfiles) de l'infrastructure Cloud. Au moyen de ces outils, nous analysons l’efficacité des services de l’IFDG et traduisons les résultats en fonctionnalités et en mesures à prendre pour son développement ainsi que pour son fonctionnement futur.
Modération: D. Oesch (swisstopo COSIG)
Orateurs: D. Oesch (swisstopo COSIG), H.-P. Christ (swisstopo COSIG), G. Jeiziner (swisstopo COSIG)
Présentations
A l’extérieur, swisstopo propose le service de positionnement GNSS swipos avec une précision centimétrique. Il n'existe par contre pas encore de solution standardisée pour le positionnement intérieur. Ce webinaire donnera dans un premier temps une vue générale du positionnement intérieur, en abordant la représentation des données, le positionnement et la navigation. Les applications rendues possibles par le positionnement intérieur seront ensuite décrites. Nous partagerons également notre expérience dans la mise en œuvre du projet pilote de positionnement intérieur dans le bâtiment swisstopo et du feedback des utilisateurs. Finalement, nous expliquerons le lien entre le positionnement intérieur et la stratégie « Géolocalisation » de swisstopo et nous terminerons avec quelques conclusions.
Modération: Stéphane Kaloustian (swisstopo mensuration)
Orateurs/trices: Jürg Liechti (swisstopo mensuration), Maria Klonner (swisstopo mensuration)
Enregistrement vidéo du webinaire
Webinar wissen wohin - auch drinnen - video.zem – Die Plattform für elektronische Medien des VBS
Présentation
Venez découvrir les premiers résultats de l’initiative Swiss Territorial Data Lab dont le but est d’explorer les opportunités d’utilisation de la science des données dans la géoinformation.
Swiss Territorial Data Lab - De la donnée à la connaissance grâce au Machine Learning appliqué
Nous ferons une démonstration de la plateforme 4D qui permet de naviguer de manière très fluide dans l’espace et le temps avec des données vectorielles, nuage de points et images de toute la Suisse. La nouvelle fonctionnalité de détection automatique des changements entre différents jeux de données vous sera présentée.
Le Swiss Territorial Data Lab (STDL) a pour objectif de diffuser la connaissance sur l’utilisation du Machine Learning. Nous ferons une introduction aux réseaux de neurones et leurs applications pratiques pour mettre à jour le registre des piscines ou encore identifier et déterminer la surface des panneaux solaires.
Finalement, nous présenterons les perspectives de ce projet financé jusqu’en 2025 et mise en œuvre en mode «co-création» entre 7 partenaires: les cantons de Genève, Neuchâtel et Thurgovie, l’université de Genève et la Fachhochschule Nordwestschweiz à Muttenz, l’Office fédéral de la statistique et swisstopo.
Modération: Raphaël Rollier (swisstopo Vermessung)
Orateurs/trices: L. Niggeler (Canton de Genève) H. Reichel (swisstopo Mensuration), D. Jordan et A. Meyer (FHNW), A. Cerioni (Canton de Genève), N. Hamel (Université de Genève)Présentation
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern
Lundi 07:45 - 11:45 13:30 - 17:00 Mardi 07:45 - 11:45 13:30 - 17:00 Mercredi 07:45 - 11:45 13:30 - 17:00 Jeudi 07:45 - 11:45 13:30 - 17:00 Vendredi 07:45 - 11:45 13:30 - 16:00
