Secrets cachés dans les cartes : les profondeurs des lacs
Plongez dans les cartes topographiques suisses et découvrez un monde caché sous la surface des eaux. Les courbes de niveau bleues dans les lacs dévoilent des profondeurs insoupçonnées et parfois même des traces d’intervention humaine dans la nature.

Imaginez un ciel d’un bleu éclatant, des forêts verdoyantes et un lac de montagne cristallin qui n’attend que d’être découvert. Une journée de randonnée parfaite ! Alors, partons ensemble pour une sortie au magnifique lac d’Arnon et apprenons en chemin comment lire et interpréter votre carte et à y déceler les secrets cachés.
Regardez la vidéo d'Elisa et Olivier et découvrez les signes importants lors d'une randonnée autour du lac.
Niveau du lac
Le lac d’Arnon, niché dans la région de Saanen, est un véritable joyau pour les adeptes de randonnée et les amoureux de la nature, servant également de point de départ pour des excursions vers le Pays-d’Enhaut voisin ou Les Diablerets. Le lac d’Arnon est un lac artificiel situé à 1541 m, comme l’indique le chiffre bleu souligné.

Cependant, la carte révèle bien d’autres surprises. Les triangles bruns au bout du lac, appelés hachures, indiquent la présence d’un talus. Il s’agit du remblai de terre construit ici. Le lac d’Arnon est-il donc un lac artificiel ? Oui et non. Le barrage en remblai de 17 mètres de haut, achevé en 1942, permet d’utiliser le lac d’Arnon pour la production d’électricité. L’ancienne carte de 1938 révèle que le lac d’Arnon existait déjà à l’époque comme lac naturel, bien que plus petit. Pour les détectives, le voyage dans le temps à travers les cartes regorge d’informations passionnantes de ce type.
(Zeitreise auf map.geo.admin.ch: Karten der Schweiz - Schweizerische Eidgenossenschaft - map.geo.admin.ch)
Ce que révèle le contour du lac sur une carte
En examinant la carte plus attentivement, on découvre un autre détail intéressant. Le contour du lac d’Arnon n’est pas une ligne continue comme d’habitude, mais une ligne en pointillés. Cette représentation indique aux spécialistes des cartes que le niveau d’eau varie considérablement et que, par conséquent, le rivage n’est pas fixe.
Ici, la boucle est bouclée : grâce au barrage, le lac d’Arnon est un plan d’eau dont le niveau peut être réglé. Cela explique pourquoi la profondeur et le niveau du lac peuvent fluctuer. Dans ce cas, les valeurs indiquées sur la carte sont des moyennes.

Profondeurs et courbes de niveau dans le lac

En effet, les courbes de niveau du terrain se poursuivent dans les lacs en changeant tout simplement de couleur : elles passent du brun (pour le terrain) au bleu (pour les zones immergées). Prenons un exemple concret. À l’est du lac (sur la droite), vous pouvez repérer une courbe directrice légèrement plus épaisse (en brun) à 1600 m d’altitude à l’est du lac (sur la droite). Un peu plus à gauche, dans le lac, une autre courbe directrice (en bleu cette fois) se trouve à 1500 m. Si le niveau du lac (le miroir d’eau) est à 1541 m d’altitude, on peut en déduire que le lac d’Arnon a une profondeur d’au moins 41 m.

Courbes directrices et cotes d’altitude
Compter les courbes de niveau est fastidieux et source d’erreurs. C’est pourquoi il existe les courbes directrices et les cotes d’altitude. Elles facilitent l’estimation ou le calcul des dénivelés dans les lacs et sur le terrain. Les cotes d’altitude marquent les altitudes définies, typiquement des collines, des montagnes, des dépressions ou encore des places de villages, des carrefours, etc. Les courbes directrices, quant à elles, sont des courbes de niveau normales, mais un peu plus épaisses tous les 100 mètres.
Découvrez-en plus sur les courbes de niveau en général dans l’article suivant : Courbes de niveau : le secret des reliefs du terrain
Cotes de profondeur

Pensez-y : chaque symbole, chaque ligne sur votre carte raconte une histoire sur le terrain. Mieux vous comprenez ce langage, plus il vous sera facile de vous orienter.
Entre nous : auriez-vous pensé que les cartes nationales suisses contenaient autant d’informations ?
Savoir lire les cartes, c’est pratique !
Savoir lire les cartes, ce n’est pas seulement utile pour tous les passionnés de plein air, mais c’est aussi pratique pour la planification. Avec un peu d’exercice et les bonnes informations, vous pouvez organiser encore mieux vos excursions et impressionner vos amis par vos connaissances. De plus, nos célèbres cartes nationales suisses comptent parmi les plus détaillées et précises du monde. D’ailleurs, peu importe que vous utilisiez la carte de swisstopo sur votre smartphone ou sous forme de carte papier, car la légende est partout la même.
Envie d’en savoir plus ? Vous trouverez de plus amples informations dans la légende de toutes les cartes de swisstopo : Lecture des cartes | Boutique en ligne swisstopo (admin.ch)
Office fédéral de topographie swisstopo
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern
