Les géodonnées et la réalité augmentée (RA) vont de pair ! La RA transforme des géodonnées invisibles en informations visibles et permet de découvrir les modèles 3D virtuels dans l’environnement réel d’une nouvelle manière. Les produits et services de géodonnées de swisstopo offrent une base optimale pour les applications de RA.
Élargir la réalité avec les géodonnées
Comme le nom « réalité augmentée » le décrit très bien, la RA superpose la réalité à des objets et des informations numériques. Les géodonnées contiennent des informations spatiales qui ne sont souvent pas visibles dans le monde réel. La RA rend ces informations visibles sur le terrain en ajoutant, par exemple, des frontières, des sentiers de randonnée, des structures souterraines, la profondeur des lacs ou les noms géographiques. La RA propose également des expériences de visualisation intéressantes pour la présentation de modèles 3D. Des modèles virtuels en 3D peuvent être placés sur une table à l’aide d’appareils mobiles standard et être vécus de manière interactive avec d’autres personnes.
Gain d’informations grâce à la RA
La RA fusionne la réalité et l’information numérique en temps réel. Ce gain d’information apporte des réponses aux questions spatiales et facilite l’évaluation d’une situation dans de nombreux domaines : par exemple, les parties prenantes évaluent conjointement un projet de construction dans une pièce à l’aide d’un environnement 3D modélisé ; ou des randonneurs retrouvent le tracé d’un sentier de randonnée directement sur le terrain à l’aide de leur smartphone ; ou encore, le personnel de chantier utilise une tablette ou des lunettes RA pour s’enquérir en permanence des installations souterraines existantes. Le spectre d’applications de la RA avec les géodonnées est infini.
Géodonnées et services de swisstopo pour la RA
swisstopo propose divers géodonnées et géoservices qui se prêtent au développement d’applications RA intéressantes. La vaste gamme de produits comprend des modèles de paysage et d’altitude, des images aériennes et des orthophotos, des données géologiques et divers produits cartographiques sous diverses formes et à diverses époques. Les services de GeoAdmin sont documentés en détail dans un environnement utilisateur distinct.
En plus, swisstopo a préparé deux de ses produits spécialement pour la RA dans des formats 3D supplémentaires. Cela rend les données plus faciles à utiliser pour les développements de la RA.
Le produit swissBUILDINGS3D 2.0 comprend tous les bâtiments de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein sous forme de modèles 3D. Avec l’extension du format OBJ, la communauté RA peut bénéficier encore plus de ce jeu de données unique. Les géométries sont regroupées en objets ainsi que par type (toit et enveloppe) et colorées séparément.
Le terrain représente la surface de la terre sans végétation ni constructions. Jusqu’à présent, les modèles d’altitude, tels que le produit swissALTI3D, ont surtout été utilisés comme des jeux de données raster. Le terrain est maintenant disponible sous forme de maillage 3D au format FBX avec différents niveaux de généralisation. Cela permet une utilisation plus large et plus facile dans divers environnements de développement.
Vous pouvez commander les deux nouveaux jeux de données par e-mail à geodata@swisstopo.ch. Des exemples de données à tester sont disponibles à la fin de cette page web.
Utilisation des géodonnées de swisstopo en RA
Diverses applications RA contiennent des géodonnées de swisstopo. La galerie de photos ci-dessous présente quelques exemples. Laissez-vous inspirer !
Panorama dans l’App swisstopo: Superposition du profil du terrain, y compris les étiquettes
Mixed Reality App HoloLens: Aperçu des modèles disponibles dans le GeodataLab swisstopo
Application Web RA Brienz: Explorez avec votre smartphone ou votre tablette le fond impressionnant du lac de Brienz à l'adresse https://bandara.app/swisstopo/ar-brienz/#fr
Application Web RA Bern: Explorez avec votre smartphone ou votre tablette l’imposant Palais fédéral avec le quartier du Marzili à l'adresse https://bandara.app/swisstopo/ar-bern/#fr
Prototype RA : Carte et objets 3D: Superposition d’objets 3D (arbres et bâtiments) sur un extrait physique de carte.
Vitrine RA : Présentation de projets de construction — Intégration d’un projet de construction dans un modèle 3d contextuel
Vitrine RA : Découverte du sous-sol — Modèle géologique du sous-sol défini individuellement et servant de base de discussion commune
Vitrine RA : HoloLens et swipos — Superposition de géométries et requêtes sur des attributs en extérieur
Vitrines RA
En collaboration avec swisstopo, des partenaires externes ont mis au point trois vitrines RA. Avec ces applications concrètes, swisstopo veut d’une part rendre ses géodonnées visibles dans les applications de RA et d’autre part les soumettre à un test pratique afin d’acquérir de nouvelles connaissances. Voici trois de ces vitrines (voir aussi la galerie de photos ci-dessus) :
Vitrine RA : Présentation de projets de construction
Les projets de construction impliquent souvent divers acteurs des secteurs public et privé et du voisinage. La technologie de la RA peut contribuer à rendre les projets de construction plus compréhensibles et accessibles à tous. Dans cette vitrine, un projet de construction planifié peut être intégré dans un modèle environnemental tridimensionnel de swisstopo. Le modèle 3D virtuel contenant le nouveau projet peut être partagé avec d’autres parties prenantes. Avec la fonction RA, celles-ci peuvent placer le modèle reçu dans la pièce et l’utiliser comme base de discussion. La vitrine est basée sur les technologies du web et peut être utilisée sans installation sur les appareils Android.
Vitrine RA : Découverte du sous-sol
Les modèles géologiques décrivent les phénomènes qui se produisent sous la surface de la terre. Ce n’est que de temps en temps que des parties de ces derniers sont visibles à la surface. La vue dans les profondeurs est d’autant plus passionnante. L’application montre différentes couches géologiques, qui peuvent être disposées comme on le souhaite. En positionnant les modèles et en reliant plusieurs smartphones, toutes les personnes concernées voient les mêmes informations en 3D sur le terrain, quelle que soit la perspective sous laquelle elles regardent le modèle en 3D. Un pointeur virtuel permet de s’assurer que les discussions se déroulent sur le même objet ou la même section.
Vitrine RA : HoloLens et swipos
Notre environnement est parsemé d’informations spatiales et d’objets qui ne sont souvent que partiellement ou pas du tout visibles. Par exemple, les frontières administratives ou les conduites souterraines nous restent largement cachées. En outre, les informations supplémentaires sur les objets ne peuvent généralement être trouvées et attribuées que par des voies détournées. Avec HoloLens 2, des lunettes RA de Microsoft, des géodonnées avec des informations supplémentaires peuvent être superposées à la bonne position. La combinaison avec le service de positionnement swipos de swisstopo améliore la précision du positionnement par satellite. Cela permet de localiser les points de frontière, de tracer les conduites ou de visualiser un objet planifié dans son environnement réel.
Domaines d’application des projets RA avec des géodonnées
La RA est à la mode et sera de plus en plus utilisée dans de nombreux secteurs au cours des prochaines années. L’évolution technique rapide, la facilité d’utilisation sur un smartphone ou une tablette, le large éventail d’applications et l’expérience particulière de la RA offrent un grand potentiel, également pour la visualisation et l’intégration de géodonnées. La RA en combinaison avec des géodonnées est utilisée dans une grande variété de domaines :
Aménagement du territoire et Aménagement local
Urbanisme, plans de quartier et de zone
Architecture et ingénierie
Mobilité
Énergie
Dangers naturels
Géologie / matières premières / énergie géothermique
Tourisme / loisirs
Marketing de lieux
Industrie du jeu
Afficher les frontières communales
Afficher les sentiers de randonnée avec le temps de marche
Recherche d’objets (sommets, lieux, eaux)
Calculer et superposer les profondeurs des lacs
Montrer le cadastre des conduites
Simuler des dangers naturels
Intégrer les projets de construction dans l’environnement
Les échantillons de géodonnées montrent leur genre et leur format. Ils sont gratuits et ne doivent être utilisés qu’à des fins de tests. Il n’est pas permis de les inclure dans un produit.