Les paquets de données 3D réunissent différents jeux de données ou produits de swisstopo dans un seul paquet. Ils sont conçus pour la réalisation de visualisations 3D . Les jeux de données inclus ont si possible le même format, le même système de coordonnées et la même structure. Ainsi, la combinaison de jeux de données dans un seul paquet permet d'éviter les conversions et les transformations de différentes données et facilite considérablement leur utilisation.
Viellie ville de Thoune
Paquets
Vue de Zurich - Paquet de données 3D minimal
Le paquet minimal vise à optimiser la quantité des données et de simplifier leur structure. Il a été conçu pour être aussi facile à utiliser que possible et il combine:
Texturisation à l'aide d'orthophoto SWISSIMAGE et d'axes de circulation (routes et chemins de fer) intégrées
ombrage du relief
ombrage du relief et axes de circulation (routes et chemins de fer) intégrées
Il est également possible de colorer les bâtiments et les ponts comme on le souhaite. La coloration peut être adaptée à tout moment en modifiant légèrement le fichier de matériaux (*.mtl) (plus d'informations à ce sujet dans les documents).
La couleur des axes de circulation peut également être choisi par le client. Une fois créée, elle ne peut plus être modifiée comme les bâtiments ou les ponts via le fichier de matériel. Des adaptations ultérieures ne sont possibles qu'à l'aide de programmes de traitement d'images tels que Photoshop.
Détails techniques
Structure :
Les paquets sont réparties en tuiles régulières. La base est constituée de tuiles de 1/16 de la carte nationale 1:25'000 (env. 13 km2).
Formats:
Données géométriques au format .obj
Fichier de matériaux au format .mtl : les couleurs, la nature des matériaux et la texture des données géométriques sont définies à l'aide de ce fichier. Elles peuvent être adaptées dans ce fichier.
Texture au format .jpg
Métadonnées au format .txt
Système de coordonnées : MN95/NF02
Autre:
Le terrain peut être généré selon différents niveaux de tolérance, min. 0,5m - max. 128m.
Chaque niveau de tolérance correspond à la tolérance en mètres autorisée lors de la généralisation.
Les formes de terrain importantes comme les crêtes rocheuses, les sommets ainsi que les grandes différences d'altitude sont conservées à chaque niveau de résolution.
Pour la texture qui utilise une orthophoto, il est également possible de choisir différents niveaux de résolution, min. 0,1 m (taille du pixel).
Le choix de la résolution influence le volume des données et doit donc être adapté à l'étendue spatiale et à l'utilisation prévue.
Les bâtiments sont composés d'une enveloppe et d'un toit. Ceux-ci peuvent être colorés différemment..
le paquet détaillé est en cours d'élaboration
Les géodonnées et visualisations en 3D mentionnées ici sont créées sur mesure à la demande de la clientèle. Elles ne sont pas comprises dans notre offre de téléchargement et font partie des géodonnées qui ne peuvent pas être téléchargées directement. Pour cette raison des frais de mise à disposition sont facturés lors d'une commande. Vous trouverez ici de plus amples informations à ce sujet: Conditions pour les géodonnées. Pour toute information complémentaire ou commande, vous pouvez également vous adresser à geodata@swisstopo.ch.