Aller au contenu principal

Publié le 8 janvier 2024

Répertoire officiel des adresses de bâtiments

Le répertoire officiel des adresses de bâtiments contient toutes les adresses de bâtiments officielles en Suisses. Tous les bâtiments à usage d’habitation, les lieux de travail et les bâtiments d’intérêt public de manière générale font partie du répertoire.

Répertoire officiel des adresses de bâtiments

La banque de données de toutes les adresses de bâtiments de Suisse

L’adresse est le procédé de géolocalisation le plus fréquemment utilisé dans la vie quotidienne comme dans le domaine économique. Dans le répertoire officiel des adresses de bâtiments, chaque entrée possède un identificateur univoque et est pourvue d’une adresse elle aussi univoque. Ce répertoire comprend en outre

  • le numéro (de police),
  • le nom de rue associé issu du répertoire officiel,
  • le nom de la localité associée et son code postal, issus du répertoire officiel des localités,
  • le nom de la commune associée et son numéro, issus du répertoire officiel des communes,
  • la position géographique et
  • le statut de l’objet «adresse de bâtiment».

Nouveautés dès mars 2025

Pour information, le modèle de données et la visualisation du répertoire officiel des adresses de bâtiments ont été mis à jour le 12 mars 2025. Vous trouvez toutes les informations concernant les modifications sur les geodata news de swisstopo.

Production

Les communes (plus rarement le canton lui-même) saisissent une grande partie du contenu de ce répertoire dans le Registre des bâtiments et des logements (RegBL), géré par l’Office fédéral de la statistique (OFS). L’OFS transmet périodiquement les données à swisstopo qui complète éventuellement ces informations avec les données issues de la mensuration officielle (MO) et les publie ensuite en vue d’une utilisation gratuite.

Pour améliorer la qualité des données, un apurement entre les données de la MO et du RegBL est fait. Ce travail est très largement terminé. Toutefois, quelques communes sont encore en travaux. Dans ces quelques communes (moins de 10), le répertoire des adresses de bâtiment n’est pas encore disponible ou pas tout à fait complet. Il est prévu de terminer l’apurement pour fin 2024.

Utilisation du répertoire

Le répertoire officiel des adresses de bâtiments peut être utilisé au sein de l’administration publique, à des fins commerciales, mais également par des entreprises. Il peut par exemple servir de banque de données pour des produits cartographiques et à base GPS et convient aussi pour une intégration dans des services Web. Il est en outre possible de vérifier la validité d’une adresse de bâtiment ou de rechercher, par exemple, les coordonnées nationales correspondant à une adresse.

Conditions d'utilisation

Informations complémentaires

Download

Accès aux données

FAQ

Office fédéral de topographie swisstopo

Topographie - Distribution des géodonnées
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern