Annoncer les modifications aux cartes ou aux géodonnées
Y a-t-il eu des changements sur le terrain qui devraient être reportés dans nos produits ? Avez-vous trouvé des erreurs dans nos cartes ou nos géodonnées? Faites-nous part de vos remarques en toute simplicité via notre application en ligne, en déplacement avec votre smartphone ou confortablement depuis chez vous.
En quelques clics, vous pouvez nous envoyer vos suggestions de corrections pour les produits swisstopo. Les thèmes typiques pour ces remarques sont des tracés de routes modifiés, de nouveaux bâtiments, des noms géographiques incorrects ou des chemins pédestres qui ne sont plus praticables. Utilisez map.geo.admin.ch ou l'app swisstopo pour toutes les annonces de corrections liées à nos données.
Vos messages et suggestions nous aident à constamment améliorer les cartes et géodonnées. Merci d’avance pour vos indications précieuses.
Saisir des signalements dans map.geo.admin.ch
Annoncez-nous vos suggestions de correction directement depuis map.geo.admin.ch:
- Ouvrez map.geo.admin.ch et rendez-vous sur l'endroit où vous avez constaté un écart. Puis, cliquez sur « Annoncer un problème » dans le coin supérieur droit de l'application.
- Sélectionnez la catégorie concernée par votre message (obligatoire). La catégorie « Une erreur du fond de plan » est prévue pour les observations concernant les cartes et les images aériennes de swisstopo. Les différentes catégories de l'annonce sont décrites ici.
- Décrivez succintement votre suggestion de correction dans le champ de commentaires (obligatoire). Ne mentionnez toutefois aucune donnée personnelle (p. ex. nom, prénom) dans ce champ.
- Marquez le lieu concerné sur la carte à l'aide de l'outil Symbole ou Ligne (facultatif). Ceci est important pour les annonces sur le fond de carte.
- Indiquez votre adresse e-mail (facultatif) pour que nous puissions clarifier la demande au besoin, ou si vous attendez une réponse de notre part. Pour les annonces sur le fond de carte, des notifications sur l’avancement de votre demande seront envoyées à l’adresse e-mail indiquée.
- Ajoutez des fichiers personnels (facultatif). Ceux-ci pourraient nous aider à mieux comprendre votre annonce (p.ex. une capture d’écran ou une photo du lieu concerné, un tracé GPS au format .gpx ou .kml, etc.).
- Pour terminer, cliquez sur le bouton « Envoyer ».
Saisir des signalements avec l'app swisstopo
Annoncez-nous vos suggestions de correction directement depuis l'app swisstopo:
- Ouvrez l'app swisstopo sur votre smartphone ou votre tablette.
- Dans l'app swisstopo, appuyez sur l'outil « Saisir un signalement ».
- Zoomez sur l'endroit où vous avez constaté un écart.
- Marquez cet emplacement par un point ou une ligne (obligatoire) :
a) Point: Saisir un point en appuyant longuement sur la carte.
b) Ligne: Ajoutez d'autres points en appuyant longuement sur la carte et créez une ligne. - Appuyez sur le bouton « Saisir ».
- Décrivez succinctement votre suggestion de correction dans le champ de commentaires (obligatoire). Ne mentionnez toutefois aucune donnée personnelle (p. ex. nom, prénom) dans ce champ.
- Indiquez votre adresse e-mail (facultatif) pour que nous puissions clarifier la demande au besoin, ou si vous attendez une réponse de notre part. Pour les annonces sur le fond de carte, des notifications sur l’avancement de votre demande seront envoyées à l’adresse e-mail indiquée.
- Ajoutez des fichiers personnels (facultatif). Ceux-ci pourraient nous aider à mieux comprendre votre annonce (p.ex. une capture d’écran ou une photo du lieu concerné).
- Pour terminer, appuyez sur le bouton « Envoyer ».
Consulter les annonces publiées sur map.geo.admin.ch
Les annonces concernant les cartes de fond sont publiées dans le visualiseur de cartes de la Confédération dans la couche " Annonces sur les cartes et géodonnées". Avant de saisir une nouvelle annonce de correction via l'outil de signalement, il est possible de vérifier si quelqu'un d'autre nous a déjà envoyé le même message. Si un point à ce sujet existe déjà sur map.revision.admin.ch, le problème nous a déjà été transmis et il n'est pas nécessaire de le signaler à nouveau. Cette couche apparaît aussi dans l’app swisstopo, lorsque vous activer l’outil « Saisir un signalement ».
Légende

Publication automatique de l'annonce dans le visualiseur de cartes de la Confédération. Aucun triage n’a encore été effectué.

Première analyse de l’annonce dans un délai de cinq jours ouvrables et transmission aux groupes de production responsables pour les traitements ultérieurs.

Après un examen approfondi, la demande de correction a été rejetée et ne sera plus traitée par swisstopo. Les raisons possibles peuvent être les suivantes :
swisstopo ne saisit pas ce type d'informations dans ses données, car elles ne font pas partie de la mensuration nationale.
La suggestion de correction n'a pas pu être confirmée sur une autre source (image aérienne, reconnaissance sur le terrain, donnée de tiers).
La suggestion de correction concerne des objets qui sont trop petits et ne répondent donc pas aux règles de saisie de swisstopo.
La suggestion de correction concerne un état temporaire d'un objet (comme une route détruite après un orage) qui n'est pas stable.

Pour poursuivre le traitement de la demande de correction, nous avons besoin d'informations supplémentaires (photo aérienne, données externes, etc.) qui ne sont pas encore à notre disposition. Le processus de traitement est suspendu jusqu'à ce que les informations nécessaires soient disponibles.

Les données ont été corrigées dans la base de données de production. Le délai nécessaire pour que la modification soit visible dans les produits dépend du cycle de mise à jour et de publication du produit correspondant.

Les annonces qui concernent des données de base externes (p. ex. des informations cantonales sur les chemins de randonnée pédestre) sont transmises au propriétaire des données en question. Ces instances se chargent du traitement ultérieur de la remarque de correction. Sur map.geo.admin.ch, l'annonce publiée garde le statut « Informations transférées ». Il n'y aura plus de changement de statut dans le visualiseur de carte.

La correction est visible sur la carte nationale au 1:10000 et sera éventuellement reprise ensuite dans d'autres produits cartographiques et géodonnées de swisstopo. Le moment où les modifications seront visibles dans les autres produits finaux dépend du cycle de mise à jour et de publication du produit correspondant.

