Amélioration de l'outil en ligne pour signaler des corrections
Sur map.geo.admin.ch et dans l'app swisstopo, les utilisateurs de nos cartes et géodonnées peuvent facilement signaler des corrections et les envoyer à swisstopo en quelques clics. Ces annonces sont ensuite publiées sous forme de points dans le visualiseur de cartes. Nous avons optimisé ce processus de signalement et améliorer en particulier la communication avec les utilisateurs. Désormais, l’auteur d’une demande de correction est activement informé par e-mail dès que le statut de traitement de son signalement change.

Objectif principal du développement
swisstopo a mis en place l'outil en ligne pour les remarques de correction en 2017 et a maintenant développé cette solution. Avec cette modernisation, nous avons surtout amélioré la communication avec les auteurs des annonces.
Nouvelles catégories de statut
Au cours du processus de traitement, les demandes de correction passent par différentes étapes. Les catégories de statut permettent de voir rapidement à quel stade se trouve une notification publiée. Nous avons affiné ces catégories afin de pouvoir communiquer de manière plus précise et transparente sur l'état d'avancement des travaux. Il existe maintenant sept catégories de statut :

Une annonce transmise correctement est publiée dans la couche «Annonces sur les cartes et géodonnées» de map.geo.admin.ch dans un délai de 15 minutes après son envoi.
Meilleures informations pour les utilisateurs
Dans le nouveau système de signalement, les notifications aux auteurs des demandes de correction ont été automatisées. Toutes les personnes qui indiquent une adresse e-mail lors du remplissage du formulaire reçoivent un accusé de réception immédiatement après l'envoi. Ils sont ensuite informés par e-mail de chaque modification du statut de traitement de leur signalement et de la suite de la procédure.
Informations complémentaires
Le site Internet « Annoncer les modifications aux cartes ou aux géodonnées » contient de nombreuses autres informations utiles sur la saisie d’annonces de correction.
