Aller au contenu principal

Publié le 16 juin 2025

swisstopo aide la géothermie à percer

La production de chaleur représente 50 % de la consommation énergétique nationale et est responsable de 35 % des émissions de CO2. Pour garantir un approvisionnement durable en chaleur et réduire sa dépendance au gaz et au pétrole étrangers, la Suisse mise, entre autres, sur la chaleur des profondeurs de la Terre: la géothermie.

La chaleur terrestre augmente de 3 degrés Celsius tous les 100 mètres et constitue une source d’énergie quasiment inépuisable. Elle est donc particulièrement adaptée aux réseaux de chauffage à distance. Or plus les forages sont profonds, plus les coûts et les défis augmentent. Les campagnes d’exploration sont donc essentielles pour identifier au préalable la structure du sous-sol profond et maîtriser les risques.

Grâce aux sondes géothermiques et aux pompes à chaleur, la géothermie de faible profondeur est déjà bien implantée. En revanche, la géothermie profonde reste sous-exploitée alors qu'elle permet une utilisation directe de la chaleur et la production d’une électricité renouvelable. En fournissant des informations précises sur le sous-sol et en participant à l’évaluation des projets, swisstopo s’engage pour faire de la géothermie un pilier de la transition énergétique suisse.

Contenus complémentaires

  • 8 janvier 2024

    Géoénergie

    La chaleur issue du sous-sol a le potentiel de contribuer à l'approvisionnement en énergie thermique et électrique de la Suisse. En tant que centre de compétence neutre de la Confédération pour la valorisation du sous-sol, le Service géologique national soutient et accompagne l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) dans la promotion de la géothermie profonde. Le Service géologique national fournit des géodonnées géologiques.

  • 17 juin 2025

    Folio 2025 – Pour une Suisse sûre

    La sécurité dépasse le seul cadre militaire. Elle englobe des thématiques aussi variées que la prévention des dangers naturels, la gestion et l’approvisionnement durable des ressources, la garantie de la propriété foncière, la stabilité des infrastructures ou encore l’information de la population. Dans tous ces domaines, les géodonnées jouent un rôle central.