Aller au contenu principal

CommuniquésPublié le 20 mars 2025

swisstopo met à disposition des données LiDAR de haute précision couvrant l'ensemble de la Suisse

Avec la mise à jour du canton de Berne, des données LiDAR haute résolution uniformes sont disponibles pour la première fois pour l'ensemble de la Suisse et la Principauté du Liechtenstein. Elles constituent la base de modèles numériques d'altitude, mais sont également utilisées pour de multiples applications. En raison de la forte demande et des expériences positives, swisstopo a lancé une nouvelle campagne de mesures.

La campagne de mesure lancée au printemps 2017 pour collecter des données LiDAR (de l'anglais Light Detection And Ranging) à grande échelle s'est déroulée en six étapes et a duré, au total, un peu plus de sept ans. Les régions de Suisse et du Liechtenstein ont été survolées ligne par ligne et leur surface a été enregistrée par balayage laser aéroporté

Un scanner laser installé sur l'avion envoie des impulsions laser qui sont réfléchies par l'environnement et enregistrées par un capteur se trouvant à bord. Dans le meilleur des cas, les impulsions laser peuvent passer à travers la couverture végétale et la brume. Cela crée des nuages de points qui modélisent en trois dimensions la surface de la Terre avec tous ses éléments naturels et artificiels. Ces nuages se caractérisent par une densité de points élevée – plusieurs millions de points par kilomètre carré – et une précision de 10 cm.

Multiples usages

swisstopo utilise les données LiDAR de haute qualité principalement pour la production et la mise à jour de modèles numériques d'altitude et de paysage. Ces données sont par exemple utilisées pour calculer les pentes, établir des cartes de risques, réaliser des inventaires forestiers, établir des cadastres du bruit, calculer des volumes ou encore pour l'aménagement du territoire. Les données LiDAR sont également diffusées gratuitement par swisstopo sous la forme d'un nuage de points classifié, appelé swissSURFACE 3D, et utilisées pour de nombreuses applications. Après les violentes précipitations orageuses et les coulées de boue dans les torrents de Brienz en août 2024, les données LiDAR existantes du terrain ont par exemple servi de référence : la comparaison avec les données LiDAR d'un drone après les intempéries a permis une analyse et une documentation fiables de l'événement.

Les données LiDAR haute résolution enregistrent même les plus petites différences de hauteur du terrain. Ainsi, en automne 2023, une structure de terrain inhabituelle a été découverte sur le modèle numérique de terrain swissALTI3D dans les Grisons. Il s'est avéré qu'il s'agissait d'un camp militaire romain vieux de 2000 ans. Les chercheurs et les architectes du Large-scale Virtualization and Modeling Lab (LVML) de l'ETH Zurich utilisent également les données LiDAR comme base pour l'aménagement du paysage et de la zone urbaine.

Lancement d'une nouvelle campagne de mesure

En raison de la forte demande et des expériences positives, swisstopo a lancé en 2024 une nouvelle campagne de collecte de données LiDAR pour l'ensemble de la Suisse et la Principauté du Liechtenstein. swisstopo assure ainsi la mise à jour de ses modèles numériques d'altitude et de paysage sur une période de six ans. Les données LiDAR sont disponibles en moyenne douze mois après le survol et sont publiées en continu.

Le survol des cantons d'Appenzell Rhodes-Intérieures et d'Appenzell Rhodes-Extérieures, de Glaris, de Schaffhouse, de Schwyz, de Saint-Gall, de Thurgovie, de Zoug et de Zurich ont déjà eu lieu dans le cadre de la nouvelle campagne. Ces données sont actuellement en cours de traitement et seront publiées régulièrement au cours des prochains mois. Les données LiDAR sont actuellement collectées en Suisse romande. D’ici fin 2030, les données actualisées de l'ensemble du territoire suisse devraient être disponibles.

Liens

Acquisition de données LiDAR
Modèles d'altitude
swissSURFACE3D
swissALTI3D
swissSURFACE3D : Une étape majeure franchie et des bases posées pour l'avenir

Images

Images LiDAR téléchargeables

Office fédéral de topographie swisstopo

Ressort Communication et Web
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern