Aller au contenu principal

Publié le 5 juin 2024

Au-delà des frontières nationales

En novembre 2023, swisstopo ouvrait ses portes à la vice-présidente de la Commission nationale aux frontières du Ministère des affaires étrangères du Viêt Nam. Madame Nguyen Thi Huong était accompagnée d’une délégation composée de spécialistes des questions frontalières. Interview.

Nguyen Thi Huong, vice-présidente de la Commission nationale vietnamienne aux frontières et Phung The Long, ambassadeur du Vietnam en Suisse entourés de la délégation vietnamienne en visite chez swisstopo devant le siège de l’Office fédéral à Wabern

Pourquoi avoir organisé une séance de travail avec swisstopo lors de votre visite en Suisse?

Nguyen Thi Huong: Il y a plusieurs années, le Viêt Nam a initié des échanges et des négociations avec ses voisins en matière de planification, de démarcation et de marquage des frontières terrestres. Nous souhaitions tirer des enseignements des expériences de swisstopo.

Qu’est-ce qui vous a marqué et que retenez-vous de vos échanges?

Nguyen Thi Huong: Les missions de swisstopo présentent certaines similitudes avec les tâches de notre Commission nationale aux frontières. Nous avons été impressionnés par le vaste réseau de bornes frontières de la Suisse. Ces bornes contribuent à ce que la frontière soit facilement et clairement identifiable sur le terrain. En outre, ces informations sont documentées et gérées à l’aide de technologies modernes, facilitant leur exploitation et leur utilisation. Je pense plus précisément aux coordonnées de la frontière et aux cartes, synchronisées au sein du système national d’information géographique et au système de référence géodésique unifié, partagé à travers l’Europe. Nous avons également été sensibles au dispositif d’échanges et de coordination établi par swisstopo avec ses voisins pour assurer la stabilité des frontières. Ce sont des éléments utiles et pertinents pour nos travaux. Enfin, le système national de base de données d’information géographique de swisstopo est également un exemple inspirant pour développer une base de données similaire, axée sur les frontières territoriales du Viêt Nam.

Personnellement, quelles sont vos expériences en matière de négociations avec les pays voisins sur les thématiques frontalières?

Nguyen Thi Huong: Les enjeux territoriaux et frontaliers touchent une thématique sacrée et vitale pour chaque pays et chaque peuple. Les questions liées aux frontières nationales sont multiples et relèvent de divers ministères et autorités. J’ai déjà participé et dirigé de nombreuses négociations frontalières avec des pays voisins. Je sais, en conséquence, qu’il s’agit d’une tâche particulièrement exigeante et complexe. La personne participant aux négociations – homme ou femme – ne cessera de défendre les intérêts de sa nation et de son peuple. Je suis néanmoins convaincue que la personne qui dirige les négociations, au-delà d’une détermination et d’une persévérance inébranlables, doit savoir faire preuve de souplesse et d’agilité, afin d’assurer la bonne direction des négociations et d’obtenir des résultats dans l’intérêt supérieur de son pays.

Vous étiez plusieurs femmes au sein de la délégation. Comment promouvez-vous l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de votre organisation?

Nguyen Thi Huong: Au sein de la Commission nationale aux frontières du Ministère des affaires étrangères du Viêt Nam, les femmes représentent près de 40% du personnel. Ces dernières années, le Ministère des affaires étrangères a créé des conditions pour développer les possibilités de formation pour les femmes, et ce afin qu’elles occupent des postes plus élevés au niveau de la direction et de la gestion. Actuellement, au sein de la Commission, la proportion de femmes occupant des postes de conduite est d’environ 30%. Je suis la première femme à exercer la fonction de vice-présidente de la Commission depuis sa création en 1975. Il s’agit là d’une réussite remarquable, qui reflète les efforts collectifs de l’organisation et de chaque personne – et plus particulièrement des femmes. Dans les années à venir, nous continuerons à créer des conditions favorables et à offrir des opportunités aux femmes. Pas seulement pour former la prochaine génération de femmes dirigeantes, mais aussi pour que chaque femme ait accès à des opportunités de développement et de formation, et qu’elle puisse s’épanouir, personnellement et professionnellement

Viêt Nam

Le Viêt Nam est un pays d’Asie, de 330 000 km² et disposant d’une zone maritime de près d'un million de km². Ses frontières terrestres s’étendent sur plus de 5000 kilomètres et sont partagées avec la République populaire de Chine au nord, la République démocratique populaire lao à l’ouest et le Royaume du Cambodge au sud-ouest.

Cette interview a été traduite de l’anglais et résumée. La version intégrale en anglais est disponible ici.

  • Délégation du Viet Nam

    17 avril 2024

    Beyond national borders

    In November 2023, swisstopo opened its doors to the Vice Chairwoman of the National Boundary Commission at the Ministry of Foreign Affairs of Viet Nam. Mrs Nguyen Thi Huong was accompanied by a delegation of specialists in border issues. Interview.

Contenus complémentaires

Office fédéral de topographie swisstopo

Ressort Communication et Web
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern