Exemples de cas pratiques
Aujourd’hui déjà, les utilisatrices et utilisateurs peuvent utiliser les premières fonctions du Réseau des transports CH. Voici un exemple de projet mis en œuvre :
Gestion du trafic lors de grands événements

Pendant plus d’une semaine, le centre-ville de Zurich et les communes environnantes ont accueilli les Championnats du monde de cyclisme et paracyclisme sur route UCI 2024. Cet événement a entraîné plusieurs fermetures de routes. Une gestion du trafic coopérative basée sur les données du Réseau des transports CH a permis aux services de navigation d’être informés des fermetures de routes, chaque jour différentes, pour pouvoir proposer des itinéraires alternatifs aux nombreux utilisateurs de ces services. Les conséquences ont été nettement réduites pour les usagères et usagers de la route et le chaos redouté a pu être évité.
En savoir plus sur la solution mise en œuvre
Le réseau de base du Réseau des transports CH a grandement simplifié la publication des fermetures de routes. Grâce à cette base de données, les fermetures ont pu être saisies efficacement et de manière très précise.

Applications possibles à l’avenir
Le Réseau des transports CH est développé graduellement et chaque nouvel outil offre aux utilisatrices et utilisateurs de nouvelles possibilités d’associer encore plus efficacement leurs propres données sur le trafic et la mobilité aux données de tiers.
Ces données de tiers proviennent des utilisatrices et utilisateurs eux-mêmes, d’autorités, d’organisations ou d’entreprises privées qui partagent volontairement leurs données relatives au trafic et à la mobilité à des fins d’utilisation publique. Plus il y a de personnes qui participent, plus les possibilités d’application s’élargissent. Voici quelques exemples de ce qu’il serait possible de faire à l’avenir:

Pour que les services d’urgence puissent se rendre rapidement sur leur lieu d’intervention en cas d’urgence, ils ont besoin d’informations spécifiques: La route est-elle suffisamment large ou le pont assez haut pour les véhicules ? Y a-t-il des limites de poids ? Un terrain dispose-t-il d’accès réservés aux sapeurs-pompiers ? Où y a-t-il un trafic dense ou un chantier ?
Les outils du Réseau des transports CH permettront à l’avenir de relier de telles informations provenant de différentes sources afin de créer des applications pour le routage en cas d’intervention.

Lorsqu’on se déplace sans voiture, on a souvent besoin de plusieurs offres de mobilité pour aller de porte à porte, p. ex. le bus, le train et le tram, parfois complétées par une voiture de location, un vélo en libre-service, une trottinette électrique ou un taxi. Plus les données relatives à ces offres sont accessibles et peuvent être combinées, plus les utilisatrices et utilisateurs finaux peuvent planifier leurs itinéraires avec efficacité, en fonction des critères qui leur tiennent à cœur.
Grâce au Réseau des transports CH et à l’Infrastructure nationale pour l’échange de données sur la mobilité IDM, il sera à l’avenir possible et beaucoup plus simple de consulter et de combiner les informations de différents prestataires de mobilité. Plus ils seront nombreux à fournir leurs données, meilleure sera la base pour les services de développement d’applications. Ils peuvent relier les données aux outils du Réseau des transports CH et créer ainsi des solutions plus intelligentes.

Bien planifier et bien coordonner la construction, l’exploitation et l’entretien des routes et des voies ferrées est souvent une tâche complexe. Pour réduire au minimum les perturbations de la circulation, des données uniformes et accessibles à toutes les parties concernées sont nécessaires. Il s’agit notamment d’informations sur l’état, les travaux prévus, le déroulement exact et la capacité de l’infrastructure. Il est également possible d’en déduire les restrictions attendues et de planifier des déviations. À l’aide du Réseau des transports CH et de l’IDM, la Confédération, les Cantons, les Communes, les entreprises de transports publics et les particuliers pourront échanger et utiliser plus facilement ces données.

Dans les centres-villes et les quartiers résidentiels, la recherche d’une place de stationnement entraîne souvent des entraves à la circulation. La bonne combinaison de données permet de créer des applications qui indiquent aux automobilistes les places de stationnement libres directement dans leur système de navigation. Ils pourraient par exemple aussi vérifier à l’avance la taille de la place de stationnement, son coût, éventuellement la réserver et s’y rendre sans détour. Cela peut également aider les entreprises de logistique, par exemple pour mieux planifier les livraisons. Les informations des systèmes de guidage des parkings, des sociétés d’exploitation de parkings et des propriétaires de places de stationnement pourraient servir de base de données, pour autant que ceux-ci les mettent librement à disposition. Les outils du Réseau des transports CH permettront ensuite de relier les données.
D’autres idées d’applications possibles ?
Avez-vous d’autres idées d’utilisation du Réseau des transports CH ? N’hésitez pas à contacter notre équipe de projet : vnch@swisstopo.ch
Le Réseau des transports CH en détail

Réseau des transports CH
Bref aperçu, valeur ajoutée, groupes cibles et réponses aux questions les plus fréquentes

Comment le Réseau des transports CH fonctionne-t-il?
Détails sur les combinaisons de données, les réseaux spécialisés et le réseau de base

Outils et fonctionnalités
Outils pour compléter et combiner les données du réseau de transpor
Office fédéral de topographie swisstopo
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern
Si vous vous intéressez au Réseau des transports CH, si vous avez des questions spécifiques sur l’utilisation, des feed-back ou si vous avez des idées pour un cas d’application concret, n’hésitez pas à contacter notre équipe de projet :
